fbpx

Comment concilier passion et vie de famille ?

janvier 3

 janvier 3

par PVQZ

Avec cet article, je participe à l’événement interblogueur “ Comment concilier sa vie de famille et sa passion” lancé par le blog Baladeacheval.com.

Pourquoi concilier passion et vie de famille est souvent impossible pour beaucoup de personnes?

Pris entre le travail et les obligations familiales, tu as un rêve, un désir que tu ne feras jamais. Faire de l’avion, apprendre un instrument de musique, monter une entreprise, voyager ou que sais-je encore.

Alors, tu vas vivre des moments de bonheur avec ta femme, ton mari ou tes enfants. Mais il y aura toujours un petit pincement au coeur de ne pas avoir pu aller plus loin dans ta passion.

Un regret qui va te coller toute ta vie. Un gout amer qui risque de t’amener à en vouloir à ta compagne ou ton compagnon et même a tes enfants.

À cause de vous, je n’ai pas pu réaliser ceci ou cela. Tu vas aussi t’en vouloir à toi même : « Pourquoi je ne l’ai pas fait » ?

Maintenant, rembobinons ton histoire et concilions passion et vie de famille

Et si tu pouvais concilier passion et vie de famille ? S’il était possible de tout avoir ? Fini les reproches à sa famille ! Fini la culpabilité ! Fini le sentiment d’être passé à côté de sa vie et de son histoire.

Si tu ne vis pas ta passion ? Que vont en penser tes enfants ? Quelle leçon leur donnes-tu ?

Si tu es malheureux(e) parce que tu ne concilies pas passion et vie de famille, comment vas-tu insuffler à tes enfants le gout d’entreprendre et de vivre leurs rêves ?

Et ton partenaire dans la vie ? Va-t-il plus ou moins t’aimer si tu abandonnes tes rêves ? Comment va-t-il te regarder ?

Je vais tout de suite mettre une chose au clair sur la question de « concilier passion et vie de famille ».

Contrairement à ce que l’on peut lire à droite et à gauche, il ne s’agit pas d’un problème de temps.

OK. La famille et les enfants, c’est chronophage. Mais d’une manière générale, je constate que tout le monde se sent coincé par sa journée de 24h. Avec ou sans famille.

24, c’est le nombre d’heures dont tout le monde bénéficie. Et tout le monde les remplit à sa façon. D’une certaine manière, tout le monde est overbooké, quel que soit le contenu de nos journées.

Que tu remplisses ta journée de travail ou de séries Netflix, de sport ou encore de réseaux sociaux, c’est un choix que tu fais. Et ce choix prend du temps.

Certes, il faut travailler. Mais il y a toujours une marge entre « ce que nous demande réellement notre travail » et « ce que nous donnons au travail ».

Le temps n’est jamais le problème en ce qui concerne passion et vie de famille

Le problème c’est notre choix et notre désir. Nos véritables aspirations.

Prenons un exemple avec la musique. J’ai été pendant longtemps professeur de guitare. Beaucoup de personnes me disent encore aujourd’hui, « ah, j’aimerais bien savoir jouer d’un instrument ». Je réponds généralement, « OK, fais-le ! » La réponse est toujours là même « je n’ai pas le temps ».

Oui, tu comprends, avec le boulot, la vie de famille, etc.

Nous voudrions tous jouer d’un instrument de musique. Nous voudrions tous voyager, nous voudrions tous faire notre potager, nous voudrions tous faire de l’humanitaire, nous voudrions tous faire du sport, etc.

Il y a de forte chance que même si tu avais toutes tes journées de libres, tu ne ferais aucune de ces choses que tu as tant envie de faire.

La réalité, ce qui fait que nous faisons vraiment les choses, ce n’est pas parce que nous avons le temps de les faire ou parce que nous n’avons pas de famille.

Mais tout simplement parce que nous ressentons un élan pour faire ce que nous avons à faire.

Et que la plupart du temps, la famille, le boulot sont des excuses pour ne pas faire ce que nous croyons « vouloir faire ».

Cette espèce de brouhaha mental où l’on veut tout et rien en même temps devient un brouillard qui nous empêche de savoir ce que nous voulons vraiment.

Donc, « le temps », « la famille » ou « le boulot » ne sont que des excuses bidons qui cachent en réalité d’autres « vraies excuses » et te permettent tout simplement de procrastiner et de ne rien faire.

Ce que tu dois rechercher avant de foncer dans une passion, c’est le « pourquoi ».

Pourquoi tu veux y aller ? Tu dois aller au coeur du coeur de l’élan qui te pousse à vouloir t’investir dans cette passion.

Et tu dois éliminer tout le reste. C’est-à-dire toutes autres idées qui ne viennent en fait que parasiter TA véritable passion.

Tu peux avoir envie de faire du cheval. Comme Ariane qui a même créé un blog sur sa passion. Et qui cumul passion et vie de famille.

Mais tu peux aussi avoir envie de faire le tour du monde en van.

Qu’est-ce qui est ton véritable rêve ? Ce qui te nourrit ? D’où cela vient-il ? Est-ce ton rêve ou celui de quelqu’un d’autre ? Est-ce que c’est quelque chose que tu as vu et qui t’a donné juste envie ou est-ce que c’est quelque chose que tu as au plus profond de ton coeur ?

Tu peux partir en van avec ta famille faire le tour du monde.

Tu peux mener ta passion du cheval et élever tes enfants sans problème.

Tu peux même partir faire le tour du monde avec ta famille à cheval.

Mais au fond ? Que veux-tu vraiment ? Veux-tu concilier et mixer plusieurs rêves ou veux-tu revenir à l’origine de ce qui t’anime vraiment ?

Concilier passion et vie de famille avec « la lionne »

Connais-tu l’expression « la lionne se nourrit toujours avant de nourrir ses petits » ?

L’expression « la lionne se nourrit toujours avant de nourrir ses petits » fait référence au fait que les lionnes, comme beaucoup d’autres animaux, s’assurent de s’alimenter elles-mêmes avant de nourrir leurs petits.

Cela peut être parce qu’elles ont besoin de forces pour chasser ou pour protéger leur famille, ou simplement parce qu’elles ont besoin de se nourrir pour rester en bonne santé.

Cette expression peut également être utilisée pour faire référence à l’importance de prendre soin de soi avant de prendre soin des autres.

L’être humain pour vivre doit bien sûr s’alimenter et alimenter ses enfants. Mais le propre de l’être humain, c’est aussi de se divertir et de se développer. D’apprendre, d’évoluer et de grandir.

La grande quête de l’être humain qui réconcilie passion et vie de famille

Réconcilier passion et vie de famille, c’est comprendre et reconnaître ce que nous sommes et pour quoi nous sommes là.

La plus grande quête, c’est tout simplement d’être heureux et épanouie.

Mais nous avons souvent, en particulier en occident, un problème avec cette quête.

  • Nous ne nous sentons pas dignes d’être heureux
  • Nous nous sentons coupables d’être heureux
  • Nous cultivons l’esprit de sacrifice avant notre bonheur.

Te sens-tu digne d’être heureux ?

Comme je l’ai dit plus haut, la plupart des gens trouvent l’excuse du temps et de la vie de famille envahissante pour expliquer qu’ils ne font pas la passion qu’il aimerait tant développer.

La réalité, c’est que notre société nous a appris depuis notre plus tendre enfance que la vie était dure et que le bonheur « ça se mérite ».

En d’autres termes, il faut bosser dur, souffrir et se battre pour avoir au bout de chemin le bonheur.

Nous apprenons à nous battre et à vivre dans la culpabilité. Cela nous empêche de récolter les fruits du bonheur que la vie nous offre et dont nous nous sentons la plupart du temps indignes. À moins d’avoir beaucoup sué et souffert auparavant.

Donc, la vraie question, si tu veux concilier vie de famille et passion, c’est de te demander si tu te sens légitime de vivre cette passion ?

En d’autres termes si tu te sens légitime d’être heureux ?

Tu peux même aller plus loin dans ta réflexion en te demandant « à quel prix vas-tu acheter ce bonheur », combien de sacrifice dois-tu faire ? Combien de souffrance dois-tu endurer pour te donner le droit d’être heureux et de pratiquer ta passion ?

La réponse, tu le sais, c’est que tu as le droit au bonheur. Et tu n’as besoin d’aucun sacrifice ni de souffrir pour avoir le droit de pratiquer ta passion et de la concilier avec ta vie de famille.

L’être humain est émotionnel avant d’être rationnel. Mais si tu es d’accord pour dire que tu as le droit au bonheur, il y a de fortes chances que « en toi », des croyances limitantes apprises depuis ton plus jeune âge t’empêchent d’être libre et de vivre pleinement ta vie et donc ta passion.

Là ou le mental est malin, c’est qu’il va trouver des excuses pour se déculpabiliser (du moins en apparence) en prétextant que la vie de famille est le frein qui l’empêche de vivre sa passion.

L’erreur que font la plupart des parents et qui les empêche de concilier vie de famille et passion

Reprenons l’exemple de l’expression « la lionne se nourrit toujours avant de nourrir ses petits »

Si tu ne te nourris pas de ce dont tu as besoin, tu vas être malheureux et triste. Tu ne seras pas épanouie.

C’est donc une personne triste, malheureuse et amère qui va s’occuper de ta famille.

Est-ce que c’est ce que tu veux ?

Est-ce que c’est ce que tu veux apprendre à tes enfants ?

En t’oubliant, en ne pratiquant pas ta passion sous prétexte que tu dois t’occuper de ta famille, tu pratiques le sacrifice.

Les enfants n’apprennent pas ce qu’on leur enseigne. Ils apprennent ce que nous faisons.

Si tu pratiques le sacrifice, alors tu apprends à tes enfants qu’il ne faut pas vivre ses passions et qu’il faut se sacrifier.

Est-ce que c’est ce que tu veux apprendre à tes enfants ? Est-ce que c’est véritablement le monde que nous voulons ?

Passion et vie de famille : en couple ou célibataire

Sans parler uniquement de passion, nous devons vivre notre vie avant même d’avoir levé le petit doigt pour nos enfants.

Même par rapport à notre compagne ou compagnon, nous devons cultiver d’abord notre bonheur. Parce que quelqu’un d’heureux sera beaucoup plus enclin à donner du bonheur que quelqu’un de malheureux ou frustré.

Et pour les célibataires, c’est pareil. Il y a quelque temps, un ami avait la possibilité d’avoir un rendez-vous galant. Mais il avait toujours ses enfants. Et c’était l’excuse pour ne pas rencontrer la personne.

Je lui proposais de garder ses enfants, mais il y avait toujours une raison pour me dire « non, ce n’est pas possible ». Pourtant, il a le droit d’être heureux en amour comme tout le monde.

Mais non. Il refusait le bonheur. Il invoquait le sacrifice familial.

Je lui dis alors « est-ce que tu crois vraiment que tes enfants souhaitent que tu te sacrifies pour eux » ? Penses-tu réellement qu’ils souhaitent te voir toute ta vie célibataire et que tu n’aies aucune vie privée, intime et amoureuse » ? Tu veux qu’eux aussi plus tard se comportent comme toi ? Parce qu’en faisant cela, tu leur apprends tout simplement à sacrifier leur vie intime et amoureuse ».

C’est la même chose en ce qui concerne « concilier passion et vie de famille ».

Ce que je dis à mes enfants pour concilier vie de famille et passion

Personnellement, ce que j’ai toujours dit à mes enfants (et toujours fait), c’est que je me servais avant eux.

Est-ce que pour autant je m’en suis mal occupé ? Non bien sûr. Parce que je suis bienveillant. Parce que je veux le meilleur pour mes enfants. Parce que je les aime. Parce qu’eux-mêmes font partie des passions de ma vie.

Et ce que je sais surtout, c’est que je m’en suis mieux occupé et je leur ai appris bien plus en m’occupant d’abord de moi.

En évitant un maximum les sacrifices. En me respectant. En leur montrant, du mieux que je peux, par l’expérience directe, ce que c’est qu’une vie équilibrée qui prend en compte les besoins de tout le monde. C’est à dire, les leurs, les besoins de la famille et les miens.

Passion et vie de famille : une question de choix de respect et d’équilibre

Pour concilier vie de famille et passion, il faut faire le tri dans ses passions (ou pseudo-passion).

Il faut aussi reconnaitre son droit au bonheur. Oui, tu as le droit d’être heureux. Et ce droit est acquis. Tu n’as pas besoin de souffrir et de sacrifices pour l’obtenir. C’est un droit, une réalité même que tout être humain détient de par sa nature même.

Enfin, en pratique, il faut donc arrêter tout de suite le sacrifice. Se mettre en avant. Pas de manière orgueilleuse, mais juste par ce que c’est vital et parce que c’est vital aussi pour ta famille.

Encore une fois « qu’est-ce qui est le mieux pour moi et ma famille » ?

Que je me sacrifie et que je sois frustré ou que je me sente heureux(e) et épanoui(e) ?

Teste tout cela. Et trouve l’équilibre. Ce n’est pas bien compliqué. N’écoute pas ton mental. Pour concilier passion et vie de famille, porte ton attention sur l’élan du coeur et sur le coeur lui-même.

Et tout se fera naturellement, sans effort et sans tensions. Dans l’harmonie, la paix et la joie.

Laurent Macha

Recevoir mon livre :

"LA MÉCANIQUE DU BONHEUR"

La mécanique du bonheur

 Ainsi que mes petites habitudes du bonheur tous les matins à 9h dans votre boîte mail

PARTAGER

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Vous pouvez laisser un commentaire :-)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}