Comment savoir communiquer avec tout le monde ?

juillet 28

 juillet 28

par LMSB

À la fin de cet article, je te poserais une question. Savoir communiquer avec tout le monde dans un monde de surcommunication. Voici le défi du 21 siècles et voici la solution.

Savoir communiquer avec tout le monde : les mauvaises solutions

Communiquer est une des choses les plus importantes à savoir-faire dans la vie. Il existe des solutions basées sur la manipulation, l’amour et la bienveillance dont je vais te parler ici. Ce qui est étrange dans notre monde, c’est que personne ne nous apprend à communiquer.

Sauf si c’est pour vendre.

Le problème, c’est que la communication que l’on apprend pour vendre n’a qu’un seul but : vendre.

  • Il n’y a pas (ou pas souvent) de recherche d’être juste.
  • Il n’y plus un rapport de manipulation pour obtenir quelque chose.
  • Et rarement l’idée d’aller plus loin ensemble.
  • Il n’y a pas toujours de bienveillance ou même d’amour.

Et pourtant…,

Savoir communiquer avec nos proches

Savoir communiquer avec tout le monde : est-ce que nous faisons mieux dans nos échanges avec nos proches :

Que cela soit avec :

  • Ses parents
  • Ses enfants
  • Ses amis
  • Sa femme ou son mari
  • Ses collègues de travail.

Mais aussi avec :

  • Son patron tyrannique
  • Son compagnon ou sa compagne tyrannique
  • Son ex
  • Son concurrent

Il y a-t-il, une réelle différence dans notre communication entre tous ces types de personnes ?

Pose-toi maintenant la question.

Que recherches-tu au final quand tu communiques avec les autres ?

  • À obtenir quelque chose ?
  • Le bonheur et le bien-être de l’autre ?
  • Es-tu dans une véritable bienveillance et dans l’amour ?
  • Penses-tu et juges-tu que certaines personnes méritent plus le bonheur et l’amour que d’autres ?

Je sais que pour certaines personnes, et c’est peut-être ton cas, ces questions peuvent être dérangeantes.

Pour savoir communiquer avec tout le monde, j’avais, il y a quelque temps, lu ces conseils destinés à ne pas braquer quelqu’un contre soi et permettre ainsi un véritable espace d’échanges et de possibilités.

Voici ces conseils :

  • On commence par lui dire qu’il a raison.
  • Que ses pensées sont légitimes…
  • Que l’on penserait sûrement la même chose si on était à sa place…
  • Qu’on est avec lui, et pas contre lui…
  • Et qu’on a des infos ou des propositions qui pourraient l’intéresser.

Ces conseils pour communiquer avec le monde, on peut en parler.

Si on veut vraiment que ces conseils pour savoir communiquer avec tout le monde fonctionnent et ne trahissent personnes, qu’ils soient vrais et durables, il faut remplir les conditions suivantes.

  • Il faut appliquer ces conseils que si tu penses ce que tu dis. Soit juste avec la personne et soit juste avec toi-même.
  • La solution que tu proposes doit être véritable et faite pour le bien de tous et pas uniquement pour le tien.
  • Ces conseils pour savoir communiquer avec tout le monde peuvent très vite devenir une forme de manipulation. Si c’est le cas, la relation apaisée ne durera pas et tu te casseras rapidement les dents sur la relation.

.

  • Tu dois être au maximum en empathie. En tout cas, en avoir l’intention. Car je sais parfois que c’est plus fort que soi. Si la colère est là, difficile de la laisser de côté. Tu peux néanmoins, intellectuellement, choisir de vouloir le bonheur de l’autre.
  • Pour savoir communiquer avec tout le monde, l’amour doit être ton guide. Ce n’est pas compliqué de savoir si ce que l’on fait ou dit est juste. Quand tu exprimes des paroles qui sont animées par la peur ou l’avidité, le corps le sait. Si ce que tu fais ou ce que tu dis n’est pas aligné avec ton ”moi” le plus profond, le corps le sait. Le corps sait toujours et va te guider dans ta communication.

Communiquer n’est pas une chose facile.

Cependant si tu choisis véritablement d’y inclure bienveillance, respect et amour, alors ce sera toujours plus facile.

Enfin une dernière chose à comprendre pour bien communiquer à deux ou à plusieurs.

Communiquer, c’est toujours à deux. Je sais de quoi je parle. Même dans les cas les plus terribles, ce n’est pas uniquement la faute de l’autre.

C’est impossible.

Nous faisons partie de cette communication. Nous sommes autant responsables de son contenu que de son existence.

Je sais que parfois c’est compliqué dans certains cas.

Par exemple pour des personnes séparées qui doivent garder une relation avec leur ex parce qu’ils ont ensemble un enfant.

Tout ne sera peut-être pas parfait.

Mais en travaillant sur toi, en intégrant et en amenant un peu plus l’amour et la bienveillance dans ta communication avec qui que ce soit, tu auras, c’est sur, des améliorations :

  • Dans la qualité de ta communication
  • Dans la qualité de tes relations
  • Dans ton bien-être
  • Dans l’obtention de ce que tu voudrais voir apparaitre dans ta vie

L’amour, la fluidité résolvent tous les problèmes et souvent bien mieux que nous l’aurions fait dans la colère et l’adversité.

Et peut être au bout un magnifique cadeau.

Si tu souhaites une formation sur la communication, abonne-toi à mes emails privés quotidiens et suis mes précieux conseils chaque jour à 9 h dans ta boite mail.

Laurent Macha

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"74131":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"74131":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"74131":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"cf6ff":{"name":"Main Color","parent":-1},"73c8d":{"name":"Dark Accent","parent":"cf6ff"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"cf6ff":{"val":"rgb(164, 202, 53)"},"73c8d":{"val":"rgb(0, 0, 5)","hsl_parent_dependency":{"h":238,"l":-0.04,"s":1.26}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
GO !, je veux recevoir les Emails Quotidiens
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"804be":{"name":"Main Accent","parent":-1},"63c2f":{"name":"Accent Dark","parent":"804be","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"804be":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"63c2f":{"val":"rgb(34, 46, 62)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"l":0.19,"s":0.29}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"804be":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"63c2f":{"val":"rgb(35, 47, 65)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.29,"l":0.19,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ARTICLE PRÉCÉDENT
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"804be":{"name":"Main Accent","parent":-1},"63c2f":{"name":"Accent Dark","parent":"804be","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"804be":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"63c2f":{"val":"rgb(34, 46, 62)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"l":0.19,"s":0.29}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"804be":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"63c2f":{"val":"rgb(35, 47, 65)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.29,"l":0.19,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant

PARTAGER