Je crois qu’on peut changer le monde
Comment changer le monde ? C’est tout à fait possible. Après les jours de stress dû au virus du COVID-19, tout un tas de choses se passe en nous et au dehors de nous. Des symptômes « sanitairomediaticocoronariopeurdepenurieetjenesaisquoiencore », (je viens d’inventer ce mot génial).
Comment changer le monde : une première introspection.
Et toi, comment te sens-tu ?
Personnellement, après un temps de crise, je commence à découvrir une certaine paix sous la panique.
Peux-tu vivre cela ? Peux-tu observer qu’après la tempête arrive le calme et saisir ce moment ? C’est indispensable pour changer le monde.
Pendant le confinement dû au virus COVID-19, nous sommes apparemment séparés chacun dans nos maisons et en même temps très proche. Beaucoup d’énergie circule. En particulier vers les malades et les soignants.
Ne crois pas que si tu te laisses aller à plus de tranquillité, à plus de paix et même de joie, cela va faire de toi quelqu’un de mauvais. Tu n’es pas obligé de souffrir parce que d’autres personnes souffrent et meurent.
Être bien soi-même pour être disponible pour changer le monde.
Bien au contraire. Tu dois pour mieux aider les autres, mieux donner à la vie, être bien. La vie veut que tu sois heureux et en paix. La vie en a marre que tu stresses.
Et bizarrement, ces jours-ci (si tu fais bien attention) peuvent être une sacrée invitation à un bien-être. Ce bien-être, cette paix vont te faire du bien à toi, mais aussi à tout ce qui t’entoure.
Celui qui est en paix peut aider. À de meilleures idées, à plus d’énergie, de force et d’intuitions pour guider, aider, guérir et construire la vie. Alors, si tu veux aider la vie aujourd’hui, c’est le moment de lui donner du sens et d’arrêter de nourrir un stress qui ne servira à personne.
Pour changer, observe-le d’abord.
Pendant la crise du coronavirus, tout notre intérieur change. Mais tout notre extérieur aussi. C’est le monde de s’arrêter et d’observer. Ce qui change en ce moment, ce sont les textures et les contrastes de notre vie. Notre visuel, notre écoute, nos sensations, nos perceptions.
Tout est bousculé et c’est là quelque chose qu’il est bon de regarder. Il suffit d’ouvrir la fenêtre pour se surprendre à écouter l’inhabituel. D’un seul coup, on entend le silence. Ou presque le silence.
Certains sons sont mis en relief comme par exemple le chant d’un oiseau. Il n’y a plus le bruit de fond des voitures. Si tu fais attention que tu te déposes, et tu as peut-être un peu le temps pour cela en ce moment, porte bien ton attention sur ce silence.
Mais regarde aussi dehors, moins de mouvement, peut-être même une lumière différente. Respire, moins de pollution. Tu vas peut-être plus sentir les odeurs de cuisine de l’appartement d’à côté.
Comment changer le monde : c’est accepter pour mieux construire
Tout cela transforme ton quotidien. Et il ne faut pas chercher à le changer. Au contraire, apprend à respirer l’inconnu.
Plus tu accepteras et tu apprendras à rencontrer l’inconnu avec curiosité et sans peur, plus tu seras armé pour aller à la rencontre de ton nouvel avenir.
Des changements que tu désires.
Parce que vouloir changer des choses dans sa vie implique d’accepter d’aller vers l’inconnu. Aujourd’hui, le monde t’offre aussi cette chance d’expérimentation. Ton environnant est en apparence le même. Ton appartement, ta maison, les personnes avec qui tu es.
Mais le contexte sensoriel change. Et c’est excellent pour apprendre à ton corps de nouvelles façons de voir et de ressentir. Au regard de cette crise majeure, ton intérieur change aussi.
Le changement du monde est en marche grâce à toi.
C’est la transformation et il faut en profiter pour ne pas retomber dans l’ancien connu une fois que la crise sera terminée.
Changeons dès aujourd’hui. Apprenons à notre esprit, à notre corps et à nos gènes comment nous voulons être demain.
Imaginons le monde de demain et commençons déjà à le vivre dans notre esprit et dans notre corps comme si c’était déjà fait. Déjà accompli.
Ensemble, tout cela peut être très puissant pour nous tous.
Prends soin de toi et tu prendras soin des autres,
Tu peux aussi continuer de me suivre tous les jours en t’inscrivant à mes emails privés.
Amicalement,
Laurent