Développer sa paix intérieure : deux solutions simples

avril 22

 avril 22

par LMSB

Pourquoi développer sa paix intérieure ?

Développer sa paix intérieure est la plus pure expression de l’être humain. Finalement, c’est au bout du compte, ce que nous recherchons tous. En finir avec nos luttes intérieures et nos combats. Nous arrêter de chercher et d’espérer autre chose que ce que nos vies nous proposent.

C’est pourquoi, avant même d’essayer de mettre en place des actions ou des stratégies qui pourraient à priori nous apporter le bonheur, il est important de comprendre quel est le but ultime de tout cela.

Chaque fois que vous vous attachez à construire quelque chose « dans le but de… », vous oubliez que cette simple agitation va déjà à l’encontre de la paix que vous recherchez.

Pourquoi développer sa paix intérieure ?
Tout simplement parce que c’est ce que vous recherchez vraiment.

  • En cherchant un partenaire amoureux
  • En cherchant du travail
  • En cherchant à gagner de l’argent
  • En cherchant à acquérir des biens
  • En cherchant la stabilité dans tous les domaines de votre vie
  • En cherchant la santé
  • En allant voir un psy
  • En pratiquant du sport
  • En faisant de la méditation

Tout ce que vous mettez en place dans votre vie est fait pour développer en vous la paix intérieure, la sérénité et le repos de l’âme.

Définition de la paix intérieure

Je viens d’écrire « sérénité », « repos de l’âme ». Je pourrais rajouter, « vivre l’instant présent » ou « vivre le moment présent ».

Cette paix intérieure semble être en tout cas libératrice. Elle préfigure un détachement total. Comme si enfin on se coupait des liens qui nous tiennent en permanence à nos problèmes et à notre stress.

Nous pensons souvent à tort que développer sa paix intérieure signifie se libérer du mental ou de l’égo. La réalité est plus subtile. Ce que nous souhaitons, c’est ne plus être attaché à nos pensées, aux caprices et à la compulsivité du mental.

Peu importe que le mental s’agite finalement. Ce que nous souhaitons en cherchant le moment présent, c’est d’être là et plus là-bas. C’est-à-dire à suivre nos pensées qui nous amènent sans cesse dans le passé et le futur. Et surtout à croire toutes ces pensées.

Les techniques contre-productives

Chercher à arrêter les pensées et attendre d’elles qu’elles ne se manifestent plus est illusoire. L’idée est plus de nous en détacher. Qu’elle n’est plus d’emprise sur nous.

C’est comme le mauvais temps. Beaucoup de personnes y sont très sensibles. Ils se sentent agités par certains aspects de la météo. Et cela les rend moroses, voire malheureux. Vous ne pouvez arrêter la pluie qui tombe, vous ne pouvez arrêter le vent qui souffle et vous ne pouvez empêcher les saisons de défiler telles que la nature l’a choisi.

Mais vous pouvez faire en sorte que désormais ces fluctuations de la météo n’influent plus sur votre vie. Vous pouvez couper la croyance qui vous dit que votre moral est très sensible au temps qu’il fait. Et vous pouvez décider d’être en paix avec la pluie qui tombe. Choisir que cela ne vous touche plus.

Il y a un paradoxe quand on cherche la paix intérieure. C’est que plus on la cherche, moins on la trouve. La quête elle-même est source de stress.

Développer sa paix intérieure, c’est d’une certaine manière cesser de chercher la paix. « Chercher » est justement ce qui freine votre accès au moment présent. À cet instant paisible qui est déjà là. Prends conscience de cela et le réaliser va apaiser votre mental. Vos pensées vont peut-être continuer d’arriver, mais vous aurez une distance naturelle liée à votre lâcher-prise naturel. En effet, pourquoi s’attacher à des pensées puisque nous ne sommes plus en quête de rien et que nous pouvons vivre l’instant présent ?

Atteindre sa paix intérieure n’est pas facile

Vous allez me dire que tout cela, ce sont de beaux discours. Facile à dire, mais pas facile à faire.

Je sais, je suis passé par là.

C’est pour cela que dans un premier temps, il faut accepter de chercher quand même un peu. Tout en sachant que la quête ne va pas calmer le mental.

De toute manière, à moins d’un miracle, il sera difficile d’apaiser le mental tant que celui-ci sera en mode compulsif.

Calmer le mental et se libérer du stress seront les premières choses à faire pour laisser de l’espace pour prendre conscience de l’espace de notre paix intérieur.

Ce que je veux dire, c’est que tant qu’on remue la boue qui est dans l’eau, celle-ci reste trouble. Un peu de relaxation et gérer vos émotions permettront de calmer votre esprit.

La méditation étant bien entendu l’arme ultime contre le stress et l’absence de sérénité.

Développer sa paix intérieure : 2 conseils simples

Développer sa paix intérieure ne pourra se faire que par un changement radical sur deux plans :

  1. La perception que vous avez de votre vie et de la paix intérieure.

Si vous venez directement lire ce premier conseil, je vous suggère vivement de lire le reste de l’article qui explique ce qu’est la paix intérieure et ce qu’il faut réellement chercher ou plutôt ne pas chercher.

Il faut cesser de croire que plus de ceci ou de cela va amener plus de paix et calmer le mental. C’est tout l’inverse. Commencez à vous familiariser avec l’idée que la paix intérieure, vivre l’instant présent ne peut s’acquérir avec un mariage, un amoureux ou une amoureuse, ni même avec de l’argent ou une belle voiture. Ce sont de petites drogues dont il faudra augmenter la dose en permanence.

  1. La mise en place de pratiques régulières qui visent à calmer votre mental et votre stress.

La seule chose que vous pouvez « faire », c’est mettre en place des pratiques régulières destinées à vous dégager l’esprit. La méditation est l’ultime pratique qui vous permettra d’être de plus en plus conscient.

Car ce qu’il faut comprendre, c’est que votre stress quotidien et vos attachements aux pensées produites par votre mental se font la plupart du temps de manières inconscientes.

Vous pouvez décider que désormais vous ne souhaitez plus écouter vos pensées. Encore faut-il que vous soyez conscient de vos pensées. 95 % du temps, vous leur dites « oui » sans même vous en apercevoir.

Il est donc impératif si vous souhaitez développer votre paix intérieure d’apprendre à votre esprit à être plus conscient. La méditation est la seule pratique qui permette cela.

Une dernière suggestion

Lorsqu’on décide de développer sa paix intérieure, on fait le choix d’arrêter de chercher et de courir après le bonheur. On s’éloigne des agitations du mental et on cesse d’y donner de l’énergie.

Et ça fonctionne. La seule chose à faire c’est de suivre les deux conseils simples que j’ai évoqués.

Un dernier conseil, inscrivez-vous à mes emails privés, ce sont des emails inspirants que j’envoie tous les jours pour vous aider à gagner votre liberté et votre paix intérieure.

Prochain email, demain matin 9 h.

Laurent Macha

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER