fbpx

L’échelle d’estime de soi

août 15

 août 15

par PVQZ

L’estime de soi peut être définie en psychologie comme étant le jugement que chacun porte sur soi. Comme la confiance en soi, l’estime de soi est un sentiment qui s’acquiert et qui se construit avec le temps, l’environnement et les expériences.

Vous avez certainement entendu parler de l’échelle d’estime de soi, également appelée échelle de Rosenberg ! Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous !

Quelle est l’importance de l’estime de soi ?

C’est une force intérieure qui nous permet d’avancer en ayant conscience de nos valeurs personnelles et de nos forces/limites. En ayant une bonne estime de soi, vous serez capable d’atteindre vos objectifs, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle.

L’amélioration de l’estime de soi nécessite la connaissance de soi, aussi l’acceptation de ses points forts et de ses faiblesses.

Étant donné que ce sentiment est influencé par la manière de penser, il est mesurable. C’est dans ce cadre que s’impose l’importance de l’échelle d’estime de soi de Rosenberg !

Qu’est-ce que l’échelle d’estime de soi ? À quoi ça sert ?

C’est l’un des outils utilisés en psychologie. Il s’agit, en quelques sortes, d’un « instrument de mesure » créé par le docteur Morris Rosenberg, spécialiste en sociologie et en psychologie.

Composée de 10 affirmations (items) allant de « Tout à fait d’accord » à « Pas du tout d’accord », l’échelle du Docteur Morris Rosenberg permet d’autoévaluer son degré d’estime de soi.

Son principe est presque identique à celui des enquêtes sociologiques. Les affirmations sont divisées en deux : les 5 premières sont formulées positivement tandis que les 5 dernières sont formulées négativement.

Votre score vous permet de savoir si votre estime de soi est forte, moyenne ou faible.

Une technique adaptée pour tous

Parfaitement adaptée aux adultes comme aux séniors et aux adolescents,  l’echelle de Rosemberg permet d’évaluer l’estime personnelle. Cette échelle existe aujourd’hui en plusieurs langues et est donc utilisée dans de nombreux pays.

Votre estime de vous-même est variable avec le temps. Elle n’est donc pas fixe. L’échelle de Rosenberg est un outil précieux qui vous permet de l’évaluer  et d’en prendre conscience à n’importe quel moment.

Il existe après de nombreux outils pour augmenter la vision et l’amour que vous avez de vous-même. 

Cette échelle est un outil intéressant puisqu’elle permet de prendre conscience de son niveau de satisfaction de soi pour mieux prendre de soin de soi et pour assurer son équilibre au quotidien.

Cet équilibre est indispensable pour celui ou celle qui ne veut plus s’endormir dans sa vie et cherche à évoluer, grandir et révéler sa véritable nature. 

Recevoir mon livre :

"LA MÉCANIQUE DU BONHEUR"

La mécanique du bonheur

 Ainsi que mes petites habitudes du bonheur tous les matins à 9h dans votre boîte mail

PARTAGER

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Vous pouvez laisser un commentaire :-)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}