A quelqu’un qui m’écrivait qu’il n’avait pas le temps de méditer
car il était trop occupé à travailler pour nourrir sa famille. Je lui est répondus ceci.
Effectivement, il est difficile d’avoir l’esprit libre lorsqu’on a faim ou que l’on travail dur et beaucoup. Cependant, ce n’est pas parce que l’on travail (et même beaucoup) que l’on a pas le temps de méditer. En Asie, ou la méditation est plus répandus que chez nous (en France), les gens travaillent dur, parfois vivent dans la misère, mais ils trouvent le temps de méditer. Car pour eux il est aussi important de se nourrir l’esprit que de s’alimenter.
Nous avons tous le choix.
Les Mulsumans prennent le temps pour la prière, les chrétiens aussi. Parce que c’est important pour eux. Et cela dans tous les pays du monde quelque soit leur conditions de vie.
Les gens passent des heures pour des choses futiles comme regarder la télévision, boire de l’alcool dans un bar, mais ils n’ont pas le temps pour d’autre chose. C’est leur CHOIX.
Je ne connais pas ta situation, combien tu travails, tes conditions de vie, donc, soit bien conscient que je ne parle pas de toi personnellement. Mais ce qu’il est important de comprendre, c’est que si tu dis que tu n’as pas le choix, tu ne peux pas méditer parce que ceci ou cela, alors, alors tu t’enfermes encore plus dans TA prison. Si tu n’as plus le choix, alors, ce sont les autres qui ont gagnés, qui décident pour toi et qui dirigent ta vie.
Si tu veux que quelque chose change dans ta vie,
il faut commencer par changer des choses dans ta vie, dans tes habitudes, tes manières de penser. Comprendre cela est le début de la libération. Il n’y a que toi qui puisse le faire. Qui d’autre peut le faire à ta place ?
Soit ta vie est en mode automatique (et tu n’as pas le choix), soit elle est en mode manuel (et tu choisi) même si je sais, c’est parfois très difficile.