Les gens peuvent-ils changer  ?

avril 14

 avril 14

par LMSB

Ce que je peux faire (et ne pas faire)

Les gens peuvent-ils changer ? Dans la vie, il y a des choses sur lesquelles on peut agir et des choses sur lesquelles on ne peut rien. Si tu as le talent et l’honnêteté de reconnaitre ces choses, alors tu deviens le roi du monde.

Il pleut, je ne peux rien faire à cela. Je suis mouillé par la pluie, je peux tenter de trouver un abri ou un parapluie. Un nouveau président est élu et je ne l’aime pas.

Je peux râler contre lui et pester à longueur de journée contre l’état. Mais je ne peux pas le changer. Ni changer de président ni le changer lui.

Les gens peuvent-ils changer ? Et moi, que puis-je faire ?

Je peux par contre lâcher prise, ne plus lui porter d’attention et concentrer mon énergie pour changer ce que je peux changer. Pour agir sur quelque chose qui m’amènera de la valeur.

Ma femme ou mon mari me quitte. Là, c’est plus compliqué. Le mental c’est sûr, va vouloir croire que c’est possible que ça recommence. Mais généralement, on sait déjà au fond de nous si c’est possible ou pas. Hélas, le mental a souvent d’autres scénarios qui sont souvent trompeurs. Quelqu’un te quitte, tu ne peux pas forcer la personne à rester avec toi.

La véritable solution pour changer les gens.

Mon supérieur me persécute, tu ne le changeras pas. Tu peux même le mettre en procès, l’humilier, essayer de le faire virer, tu en souffriras toujours. Les gens peuvent-ils changer ? Tout ce que tu feras pour changer une personne te causera encore plus de souffrance. Plus tu t’acharnes et tu essayes de changer une situation ou une personne, plus tu luttes. Et plus tu luttes, plus tu souffres.

Les gens peuvent-ils changer ? Si c’est possible, cela te demandera une énergie et des sacrifices sans commune mesure.

Concentre-toi alors sur ce que tu peux faire pour toi qui iras dans le sens de ton bonheur (et de l’apaisement de tes souffrances).

Autre exemple lié à l’épidémie de coronavirus. Le COVID-19 est là. Tu es confiné. Bien sûr, tu peux ne pas tenir compte de la crise et sortir faire ce que tu veux et risquer d’attraper le virus ou de le donner à des personnes fragiles. C’est un vrai choix possible. Mais bon, ton pouvoir d’action sur cet évènement reste très limité.

Profites-en pour mettre ton énergie sur autre chose.

Les gens peuvent-ils changer ? Peut-être, mais ce ne sera pas avec ton obstination, tu l’auras compris. Et surtout cela ne t’apportera rien de précieux et de positif d’aller dans cette démarche.

Ce que tu peux faire par contre, c’est agir sur les endroits où tu peux avoir du pouvoir et de réels résultats.

Mets toujours ton énergie à l’endroit ou tu auras le plus d’impact. Ne perds pas ton temps avec des actions qui n’auront que peu d’effets et qui sont vouées à l’échec.

Mesure bien tes décisions et tes actions en termes de résultat et de bien-être que cela va t’apporter. Pose-toi la question à chaque fois que tu choisis une pensée ou un acte : est-ce bon pour mon bien-être ou pas ?

C’est en réalité très puissant

Les gens peuvent-ils changer si tu te responsabilises sur ta vie ?

En te demandant si tel acte est bon pour toi ou pas, quel que soit ce que cela peut impliquer chez quelqu’un d’autre, tu te responsabilises sur ta vie instantanément. À cet instant, tu n’es plus sous le pouvoir de la personne que tu souhaites changer. Il n’y a donc d’une certaine manière plus personne à changer. Tu reprends les commandes sur ta vie sans les donner à quelqu’un d’autre : la personne que tu souhaites changer.

Nous n’avons que peu de pouvoir sur les choses extérieures. La nature, les autres personnes sont autonomes et n’ont pas besoin de nous pour fonctionner.

À chacun son histoire.

Les gens peuvent-ils changer ? Oui, ils le peuvent. Mais toi, tu ne pourras jamais les changer. Tu n’as aucun pouvoir pour cela. Et peut-être même aucun droit. Imagine que quelqu’un est réellement sur toi  le droit de te changer ? Comment prendrais-tu la chose ?

La seule chose sur laquelle nous avons un réel pouvoir, c’est nous même. Le monde moderne est bizarrement fait parce que nous croyons justement tout l’inverse.

Nous pensons que nous ne pouvons rien changer en nous et que nous avons le pouvoir d’agir et de faire changer les autres et les évènements pour que nous nous sentions mieux.

Deux croyances à briser pour changer

Alors, que c’est tout l’inverse en réalité.

Il y a deux réelles croyances à briser.

  • Celle qui dit que nous ne pouvons pas changer, que nous sommes comme ça, et que tout le reste peut changer.
  • La croyance qui dit que c’est l’extérieur qui agit sur notre intérieur (alors que c’est tout l’inverse).

Médite bien cela et mesure à chaque fois l’endroit ou tu vas mettre ton attention, ton énergie pour que cela soit le plus bénéfique possible pour toi, pour ton entourage et pour le monde entier.

Pour me suivre, j’envoie un email inspirant par jour dont l’objectif est ta liberté et ton bonheur, en t’inscrivant, tu le recevras dès demain matin 9 h.

Alors, si tu ne veux pas le manquer ?

Laurent Macha

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER