Avoir une bonne estime de soi permet de mieux réussir dans la vie.
C’est une évidence non ?
Définition de l’estime de soi :
Savoir s’évaluer, être en accord avec soi, avec ses désirs, ses choix de vie implique forcément un bien-être. Si ce que vous faite ne vous plait pas ou vous mets mal à l’aise, vous n’êtes plus en accord avec vous-même et vous soufrer.
L’estime de soi, c’est comme un instrument de musique.
Par définition, s’il est bien accordé, la musique sera belle. C’est la même chose pour vous. Si votre vie est en accord avec vos idées et vos valeurs, alors vous vous sentirez bien et serez dans l’harmonie avec vous même et par ricoché avec les autres.
L’estime de soi s’exprime par un sentiment de fierté, par un sourire intérieur tout au fond de vous.
L’évaluation consciente ou inconsciente baromètre ou échelle de l’estime de soi.
Que nous le voulions ou non, nous jugeons en permanence. Ce jugement peut-être conscient ou inconscient. Quoique nous disions ou fassions nous sommes en perpétuel jugement sur nous-mêmes et sur les autres. Ils nous conditionnent de manière positive ou négative.
Notre peur de ne pas être en accord avec notre échelle de valeurs ou plutôt de ne pas être aimé nous amène parfois à agir tout en étant en désaccord avec nos valeurs donc avec nous-mêmes.
Ce qui est étrange, c’est que cette attitude nous l’avons vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis de nous-mêmes. Parfois, parce que nous n’acceptons pas une pensée ou un acte, nous nous mentons à nous même pour les justifier.
Pour être en accord avec moi-même, je me mentais à mes amis et…à moi-même.
Je me rappelle d’une belle voiture que je m’étais achetée. Je justifiais cet achat en disant, « c’est pour le boulot, c’est pratique pour les enfants, etc. ». Et c’était vrai. Mais pas vraiment. J’avais un peu honte d’avoir mis tout cet argent dans cette voiture, ou plutôt honte vis-à-vis de mes amis. Bref, ce n’était pas en accord avec moi du moins avec moi à l’époque. Car la vérité, c’est que j’avais acheté cette voiture parce qu’elle me plaisait beaucoup et que ça me faisait plaisir. Mais nous sommes dans une société ou il est mal vu de se faire plaisir, alors on trouve des justifications.
Pour être en accord avec moi-même, je me mentais à mes amis et…à moi-même. À travers ces mensonges, je créais un autre déséquilibre (en mentant) dans mon système de valeurs pour essayer d’être en accord avec moi-même. Bref, le bazar.
Lorsque j’ai découvert et surtout accepté que j’avais acheté ce véhicule pour me faire plaisir, j’ai retrouvé mon équilibre, j’étais en accord avec moi même.
L’estime de soi c’est aussi aller plus loin dans sa vie.
L’estime de soi c’est grandir. C’est monter à l’échelle de la vie. Nous avons tous des projets, des désirs ou des rêves. Lorsque nos actions vont dans le sens de ces rêves, lorsque nous grandissons, lorsque nous faisons un pas, parfois difficile, alors, nous nous sentons fières et le niveau de notre estime augmente.
Bien sûr, nous ne sommes pas par définition toujours dans cette énergie. Et il se peut qu’un échec, un abandon, une situation compliquée nous amènent à mal nous estimer donc mal nous sentir dans notre peau. L’estime de soi est donc dépendante des différentes situations de la vie. Ou plutôt de notre façon d’appréhender les différentes situations de la vie.
Pour développer votre estime de soi, développer votre confiance en soi.
C’est pour cela qu’il est important de développer en nous une bonne confiance en soi. Car lorsque nous avons confiance, nous nous laissons moins impressionner par les difficultés de la vie et donc nous mettons moins à mal notre estime de soi.
L’estime de soi joue donc un rôle primordial dans notre qualité de vie. Elle est un cercle vertueux qui nous conduit à plus de confiance en nous donc plus d’abondance, donc plus d’estime de soi, etc.
Les dangers du manque d’estime de soi.
Le manque d’estime de soi nous amène à moins entreprendre, à avoir peur devant les situations difficiles, à faire plus d’erreurs, à moins nous respecter, à nous sous-estimer.
Amour et estime de soi.
Moins s’estimer, c’est moins s’aimer et être moins aimé par les autres. Car comment demander aux autres de nous aimer si nous ne nous aimons pas nous-mêmes ?
Que cela soit en amour, en amitié ou dans un projet professionnel, l’estime de soi est un atout majeur pour la réussite. Baigné dans l’énergie positive de l’estime de soi, vous aurez plus de chance de réussir que celui qui se juge mal pense qu’il est mauvais et qu’il ne va pas réussir.
Mais tout cela est très logique non ?
En cas d’échecs, celui qui a de la confiance en soi y verra l’opportunité d’apprendre et tirera les leçons de ses erreurs pour s’améliorer et pour faire un pas de plus vers la réussite. Son estime de soi n’en sera qu’augmentée. Vous le voyez donc, bien s’estimer est avant tout une question d’attitude vis-à-vis des difficultés de la vie.
Quelques conseils pour avoir plus d’estime de soi :
- Félicitez-vous lorsque vous venez d’accomplir une action
- Faites le point chaque soir sur tout ce que vous avez fait et accompli durant la journée
- Surveillez vos pensées et repérez les jugements négatifs sur vous même et corrigez-les (en faisant attention qu’ils soient bien en accord avec ce que vous ressentez, dans l’instant
- corrigez aussi vos pensées négatives sur les autres. Eh oui, si ces pensées négatives participent aussi à vous baigner dans une énergie négative. L’inverse est aussi vrai.
- Souhaitez du bonheur aux autres, encouragez-les, félicitez-les. Donnez ce que vous voulez recevoir et qui va aussi vous donner plus d’estime de vous même.
Appliquez ces humbles conseils au quotidien en développant en même temps votre confiance en soi.
Laurent Dominique
PS : un moyen simple et totalement gratuit pour développer votre estime de soi en cliquant sur ce lien.
Mots pouvant par une recherche amener à lire cet article : echelle estime de soi est par definition estime de soi. Vous pouvez aussi dire l estime en soi qui peut aussi être augmenté par l’échelle de homéopathie confiance en soi. Il y a aussi des exercices affirmation de soi ou des synonyme estime de soi ainsi que proverbe estime de soi. Enfin certains parlent aussi de coopersmith estime de soi alors que d’autre l’écrive estime de soit. Un autre façon de l’écrire est estimation de soi, mais aussi de savoir différence entre confiance en soi et estime de soi. Vous pouvez faire un test de confiance en soi pour augmenter confiance en soi ainsi que la confiance de soi.