On vous dit la différence entre burn out et dépression.

octobre 19

 octobre 19

par LMSB

Transformer le burn-out en dépression

Je discutais tout à l’heure avec une amie. Elle me disait combien elle était heureuse d’avoir repris le travail après un burn-out.

Je vais te dire ce qu’elle m’a dit, mais avant, je vais t’expliquer quelque chose.

Burn-out, c’est quoi ?

C’est un nouveau mot pour dire dépression et donnée la responsabilité de cette dépression au travail.

Avoir une dépression, ce n’est pas la classe.

Parce que ça veut dire que c’est nous qui n’allons pas bien. Le burn-out, c’est la classe parce que ça veut dire qu’on a trop donné quelques parts et qu’on est une victime et que tout cela c’est de la faute du travail.

Et là, j’ai peur d’en avoir perdu certains. Attends un peu s’il te plait avant d’arrêter de me lire.

Le burn out aurait ses causes que la dépression ne connait pas ?

Il y a toujours des causes à une dépression. Elles peuvent être externes, mais elles sont aussi obligatoirement internes. En fait, c’est vrai, le monde du travail est parfois voir souvent impitoyable. La recherche du profit a rendu les gens tellement fous qu’il se font et font faire n’importe quoi à n’importe qui.

C’est vrai. Mais…

Dépression, burn out, qui est coupable

Il ne faut plus réfléchir en terme de culpabilité. Je reviens encore à cette histoire de responsabilité. Tu peux donner la faute au travail (trop dur, chef odieux, harcèlement, etc). Mais donne-lui aucune part de responsabilité et tu resteras libre. Si tu gardes 100% de ta responsabilité sur ta vie professionnelle, alors, tu resteras libre d’agir comme tu le souhaites par rapport à ce qu’il t’arrive.

Le burn out et la dépression au travail. 

Pour en revenir à mon ami, son burn-out venait d’un chef qui leur demander de toujours pousser les résultats encore plus loin. Mais elle-même choisissait de s’abandonner dans son travail. Elle l’a reconnu et vu. Cela lui permettait de ne pas s’arrêter sur ses propres problèmes. De trouver des excuses pour ne plus être à la maison, etc. Mais selon les personnes, les raisons peuvent être totalement différentes. La question, à quoi ça me sert de vivre cette situation ? Posez-vous la question comme si c’était vous qui l’aviez créé.

Aujourd’hui elle a retrouvé un emploi. Et elle est très contente. Mais elle a aussi peur. Pas peur de son nouveau patron, juste peur de s’adonner à nouveau dans son travail en mode XXL. De reproduire ce qu’elle a déjà vécu dans son précédent emploi.

Ce qui est déjà une avancée énorme, c’est qu’elle en prend la responsabilité à 100%. Ce qui lui donne la liberté d’agir.

Avons nous convié le burn out ? (ou la dépression)

Le mari, la femme, le patron peuvent être des personnes despotiques. Mais parfois, nous les avons conviés à venir nous sortir de la responsabilité de notre vie. Ils deviennent la raison de notre malheur. Et il est possible que cela nous arrange.

Parce que prendre sa responsabilité, c’est être nu fasse à la vie, a soi-même. OUI, ça fait peur. C’est même terrifiant de sortir de sa zone de confort et de déclarer, je suis responsable de ma vie.

Peurs et dépressions

Mais ces peurs ne sont que des illusions. Apprenez à les discerner, que risquez-vous vraiment de perdre ? Vos idées, votre personnalité, vos émotions ?

La belle affaire, dans la seconde où vous pourriez éventuellement perdre tout cela, quelque chose d’autre se sera mis immédiatement en place pour tout remplacer.

Mon programme plusvitequezen est toujours là pour vous aider dans votre démarche.

 

Augmentez votre capital Bonheur
Soyez Libre, authentique et heureux ! 100%

Recevoir les emails privés quotidiens de Laurent Macha. Chaque jour, un email inspirant t’accompagne pour la journée, te conseille et t’inspire sur le chemin de ta liberté et du bonheur auquel tu as droit. 

Tu peux aussi t’inscrire sur la liste WhatsApp privée bourrée de messages courts (écrits, audios et vidéos) qui t’accompagne au plus près de ta journée. 

Découvre aussi les formations Plus Vite Que Zen qui te rendront libre et heureux. 

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"74131":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"74131":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"74131":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"cf6ff":{"name":"Main Color","parent":-1},"73c8d":{"name":"Dark Accent","parent":"cf6ff"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"cf6ff":{"val":"rgb(164, 202, 53)"},"73c8d":{"val":"rgb(0, 0, 5)","hsl_parent_dependency":{"h":238,"l":-0.04,"s":1.26}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
GO !, je veux recevoir les Emails Quotidiens
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"804be":{"name":"Main Accent","parent":-1},"63c2f":{"name":"Accent Dark","parent":"804be","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"804be":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"63c2f":{"val":"rgb(34, 46, 62)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"l":0.19,"s":0.29}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"804be":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"63c2f":{"val":"rgb(35, 47, 65)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.29,"l":0.19,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ARTICLE PRÉCÉDENT
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"804be":{"name":"Main Accent","parent":-1},"63c2f":{"name":"Accent Dark","parent":"804be","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"804be":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"63c2f":{"val":"rgb(34, 46, 62)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"l":0.19,"s":0.29}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"804be":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"63c2f":{"val":"rgb(35, 47, 65)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.29,"l":0.19,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant

PARTAGER