Philosophie conscience inconscience : Laisser émerger la conscience

octobre 17

 octobre 17

par LMDP

philosophie conscience inconscienceConscience, inconscience.

Comment se débarrasser de l’égo ou plutôt comment laisser émerger la conscience en nous .

IL ne s’agit pas de philosophie. Mais bien de savoir comment nous pouvons accéder à notre conscience. Car nous sommes pour la plupart d’entre nous inconscient la plupart du temps. La philosophie nous amène à penser sur la conscience. Nous recherchons de notre côté à « être » en conscience.

Comparaison : dissertation sur la conscience et l’inconscient

Nous pourrions faire une comparaison avec une femme (par exemple) qui veut quitter son mari. Elle veut le quitter mais celui-ci pour l’en empêcher, essaye sans cesse de la manipuler pour qu’elle reste. Par de beaux discours, en lui achetant de beaux bijoux, de beaux objets, en lui offrant des voyages etc. Leur couple, leur soi-disant amour ne tient que par cette illusion. Cet exemple est excellent pour comprendre l’illusion. Si il veut tout le temps la retenir, il doit sans cesse alimenter cette illusion. C’est valable aussi pour elle. Si il n’y a pas cette illusion, elle quitte immédiatement son mari sans chercher à comprendre. Parfois même elle est séduite et parfois, lorsque le rythme des cadeaux baissent ou par lassitude, elle souffre et veut le quitter. Si elle quitte son mari sans une véritable prise de conscience il y aura de fortes chances que son prochain compagnon ressemble à son actuel mari. Mais la n’est pas notre propos. Car comment quitter son mari si elle a toujours les yeux tournés vers lui et ses illusions ?

Nous pourrions analyser, décortiquer et élaborer des concepts sur la philosophie conscience inconscience.

La solution, c’est de regarder ailleurs. Vers un autre homme peut-être, ou vers d’autres joies de la vie. Cela sera peut être une nouvelle passion ou tout simplement un vieux rêve enfoui qu’elle va réveiller. Elle va peut-être se tourner vers d’autres intérêts dans sa vie. Là aussi, elle sera surement dans l’illusion. Mais de cette façon, elle va tourner le dos à son mari, ne plus voir ses illusions à lui, donc ne plus les alimenter et par ricoché, ne plus alimenter leur relation. En alimentant plus cette relation, celle-ci va fini par mourir. meditation guidee gratuite

Le non-égo

De la même façon, si nous voulons nous “débarrasser” de l’égo ou plutôt ne plus croire en lui, ne plus lui donner de l’importance, il ne faut pas rester tourné vers lui et nous débattre dedans, répondre à ses avances, ses propositions alléchantes.  Il ne faut pas se tourner vers lui. Il ne faut pas s’adresser à lui lorsqu’on a un problème.

Plutôt que de vouloir le non-égo, tournons nous vers la conscience.

La bonne philosophie, c’est se tourner vers la conscience. Je regarde vers la conscience. Je ne cherche pas a me débarrasser de l’égo. Je ne lui parle plus, je ne le regarde plus. Je me tourne vers la conscience. Je m’intéresse a elle. Je lui donne mes questions, mes problèmes.

Mais je ne la cherche pas de force, je n’élabore pas de philosophie la concernant, je ne vais pas dans l’inconscient, je me tourne juste vers la conscience et je la laisse émerger.

Car si je cherche la conscience, cela devient un vœux de l’égo, encore une de ses manipulations et je continue ainsi a alimenter son jeu.

La conscience est la.

Il n’y a pas à pas à la chercher. Elle est présente dans notre vie à chaque instant.

Je me tourne vers la conscience avec confiance. Et je la laisse émerger.

 

http://adages.equanimite.net/

dissertation sur la conscience et l inconscient

 

 

 

 

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER