fbpx

Pourquoi être responsable c’est être heureux ?

octobre 12

 octobre 12

par PVQZ

Un secret magnifique et énorme !

Là, je vais vraiment te révéler un secret hyper important, peut-être un des plus important sur la vie. Ça peut vraiment tout changer pour toi.

Personnellement, je me souviens de mes 17 ans, l’année la plus difficile de mon adolescence a tel point que quand elle fut terminé, je me suis dit que je m’en souviendrais comme l’année la pire de mon enfance.

Et je m’en souviens 🙂

Mon fils de 17 ans s’émancipe, ne parle pas toujours très bien à ses parents, il est de temps en temps un peu dédaigneux et j’ai vraiment l’impression parfois que je ne suis vraiment pas à la hauteur.

Mais je sais que ce n’est pas vrai.

Tout cela est bien normal. C’est l’âge et le premier remède à ces difficultés c’est de me rappeler que c’est pour tout le monde pareil. Nous avons tous été adolescent. Et qu’on ne peut pas refaire la nature. Donc, c’est comme ça, c’est comme la pluie qui tombe, il faut attendre que ça passe.

Par contre, là ou c’est intéressant, c’est de voir ce que certaines de ses réactions ont comme effet sur moi.

En général, quand on commence à se sentir agressé, que se passe t-il ?

On accuse l’autre de nous faire du mal et de nous tenir responsable de notre colère, de notre malheur etc. Et on lui demande de corriger son attitude. C’est donc l’autre qui doit changer pour que nous, nous soyons bien.

Je ne nie pas le fait que parfois certaines personnes ont une attitude déplorable envers autrui. Ma réflexion se pose plutôt au niveau de la responsabilité.

Et là, lis bien, parce que mon secret hyper important, c’est maintenant.

Lorsque que je demande à l’autre de changer son attitude pour que je men sente mieux, je me décharge totalement de la responsabilité de mon bien être sur l’autre. Par contre, si je décide de prendre la totale responsabilité sur ce qui m’arrive, sur ce que je vis, alors je me donne par la même occasion de pourvoir changer ce qui peut-être changé dans ma vie.

Je t’explique ça autrement pour que tu comprennes bien.

Si je ne me sens pas responsable de ma vie, je me prive de toute possibilité de changement hormis ce que éventuellement l’autre voudrait bien me concéder.

Si au contraire, je prend la responsabilité à 100% sur ce qui m’arrive, cela me donne alors toutes les chances de pouvoir agir sur ma vie.

Je ne sais pas si tu te rend compte comme cette prise de conscience peut changer ta vie ?

C’est tout simplement révolutionnaire.

Responsable ne veut pas dire coupable. Cela veut juste dire que s’il y a une opportunité d’agir pour changer quelque chose, tu y a accès. En effet, autant tu peut prendre ta responsabilité de manière illimité et cela te rendra plus libre, autant, ton action restera toujours limitée.

Ta responsabilité est illimité, ton action est limité. Mais ta responsabilité illimité t’offre la liberté d’agir si cela est possible.

Voilà, le sens de ce que j’essaye de te transmettre. C’est aussi le sens de mon programme Libération que j’avais mis en promo jusqu’au 21 septembre et que je n’ai toujours pas supprimé. Alors profite en, car je ne vais pas tarder à le faire.

Je sens que tu vas relire ce texte pour bien en intégrer toute sa teneur. Ça vaut vraiment le coup.

Belle journée à vous.

Laurent

Recevoir mon livre :

"LA MÉCANIQUE DU BONHEUR"

La mécanique du bonheur

 Ainsi que mes petites habitudes du bonheur tous les matins à 9h dans votre boîte mail

PARTAGER

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Vous pouvez laisser un commentaire :-)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}