Rétablir la communication dans le couple : une histoire pour comprendre.

avril 12

 avril 12

par LMSB

Le couple et le bonheur sont communication

Rétablir la communication dans le couple est une nécessité si nous voulons avoir une relation heureuse et épanouie en amour.

Mais parfois, la communication dans le couple est bloquée. Entre les jugements et les reproches, les colères et les rancœurs, nous avons du mal à évacuer nos propres névroses pour nous ouvrir à l’autre.

Rétablir la communication dans le couple est parfois impossible.

Nous allons voir qu’il y a des solutions, mais que parfois, nous devons comprendre que le sens même de la relation est un appel à nous dévoiler nous-mêmes.

C’est-à-dire rétablir une communication avec nous-mêmes avant de rétablir la communication dans le couple.

Il faut comprendre que dans toute communication dans un couple, il y a un émetteur et un récepteur. Vous pouvez vouloir envoyer un message, si la personne en face n’est pas prête à le recevoir, alors, ce n’est pas la peine d’insister.

Les difficultés de communication dans le couple ne viennent jamais d’une seule personne.

Sauf cas exceptionnel, nous sommes toujours à un moment ou à un autre celui ou celle qui empêche la communication. Et cette communication peut se faire par les mots, les gestes, le silence et même l’envie de ne pas communiquer.

Relève aussi que ton rapport à toi-même est bilatéral. C’est-à-dire qu’il y a quelqu’un qui dit et un autre qui juge en toi. C’est le jeu du mental. Ce sont toutes tes pensées qui parlent sans arrêt dans ta tête et que tu décides de suivre ou pas. Tu peux en être fière, ou au contraire ne pas les accepter, les détester, les interpréter et les juger.

C’est exactement le même type de communication que tu peux avoir avec ta compagne ou ton compagnon.

Observe comment tu fonctionnes dans ta communication intérieure et regarde comment tu fonctionnes avec ta femme ou ton mari. Il y a de fortes chances que tu y trouves des similitudes.

Mon histoire personnelle

J’ai été confronté pendant une période de ma vie à d’énormes problèmes de communication vis-à-vis d’une personne très proche. En réalité, une ancienne compagne a moi.

Autant elle que moi, nous n’arrivions plus à nous comprendre. Ce que j’ai compris plus tard, c’est que nous savions déjà. Nous nous comprenions déjà.

Nous savions très bien d’où venaient nos difficultés aussi bien chez l’un que chez l’autre. Ce qui mettait tout en l’air, c’était notre égo avec ses peurs à l’un et à l’autre, pris dans une réalité que nous ne supportions pas. L’envie d’avoir raison et de saisir le sujet.

De contrôler, de maîtriser, d’avoir le dessus, de ne pas avouer nos faiblesses.

Cela rejoint exactement ce que je t’écrivais plus haut sur ton rapport à toi-même.

Qui juge, qui se ment, qui sait et qui ne sait pas ?

Rétablir la communication dans le couple et voir la réalité

Dans mon histoire, chacun de nous développait un orgueil sans fin.

Mais nous savions. Nous savions où nous nous trompions et nous savions que cela ne pouvait pas fonctionner entre nous.

La communication était d’un certain côté très clair. Mais nous refusions de voir ce que nous savions. Nous refusions ce canal de communication si limpide préférant ne pas perdre la face vis-à-vis de l’autre, mais aussi vis-à-vis de nos familles, de la société et je ne sais quoi d’autre encore.

Nos égos se sont substitués à l’émetteur et le récepteur naturel que nous avions.

Nous nous sommes séparés. Usés par tant de discussions.

La séparation était inévitable. Ce qui aurait pu être évitable ce sont les discussions sans fin entre nos deux égos et les souffrances qui en ont découlé. Parfois, il n’y a pas besoin de parler parce que nous savons, mais nous ne voulons pas nous avouer les choses.

C’est vrai, cela demande de cultiver le courage.

Une valeur dont on oublie souvent de parler dans la spiritualité et le développement personnel.

La séparation n’est pas inévitable

Maintenant, c’est mon histoire et pas la tienne. Elle peut te paraitre brutale si tu vis actuellement un enfer. Elle peut aussi t’aider à prendre une décision.

Si vous êtes tous les deux intelligents pour reconnaitre que la communication c’est à deux, qu’il y a un émetteur et un récepteur et que vous devez chacun de votre côté améliorer la relation entre vous et vous-même, alors, vous êtes sauvé.

Maintenant, cette décision doit être profonde des deux côtés et doit déjà vivre en vous.

On ne change pas les gens. Si tu veux continuer de vivre avec l’être aimé, tu dois accepter de vivre avec la personne telle qu’elle est aujourd’hui et pas telle qu’elle pourrait éventuellement être demain.

On n’est pas amoureux d’un potentiel, mais bien d’une personne que nous devons accepter entièrement.

Pour t’aider dans ta démarche, tu peux t’inscrire à mes emails privés quotidiens. J’y donne chaque jour à 9 H des conseils inspirants pour ton bonheur et ton bien-être.

Alors, pour recevoir le mail unique de demain 9 H, tu sais ce qu’il faut faire.

Laurent Macha

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER