C’est dimanche, vote et résultats éléctions.
Jour d’élection, mes enfants sont avec leur mère, il fait beau, un peu frais, avec un petit vent un peu trop fort. Je viens d’aller voter , il n’y a plus qu’a attendre les résultats de l’éléctions. Je suis maintenant chez moi seul. Je serais presque tenté de me laisser aller à la déprime à cause de cette solitude. SOS, je suis seul. Mais, qui comprend l’humanité recherche la solitude. Ce n’est pas de la psychologie mais un proverbe. La solitude est un concept. Je peux être seul et me sentir entouré. Je peux vivre en famille ou en couple et me sentir seul. D’ailleurs un autre proverbe dit « Il n’est de pire solitude que celle qu’on éprouve quand on est deux ». Montesquieu disait aussi « La tristesse vient de la solitude du coeur ». Cette citation pourrait être au programme de psychologie. Elle aiderait beaucoup tout ceux qui lance des SOS solitude à chercher en eux la solution plutôt que de chercher en l’autre. D’ailleurs, essayer de trouver le contraire de solitude …
J’aime trop la vie et la seule façon d’en profiter est de profiter de ce moment là.
Lacher prise et non pas d’essayer d’obtenir en permanence ce que je n’ai pas. Un livre sur le lacher prise ne m’apportera rien si je ne le met pas en pratique et une citation sur le lacher prise non plus. Il est fort possible que si j’étais avec mes enfants ou avec qui que ce soit d’autre, je revendiquerais le fait de vouloir être seul, faire ce que je veux, me laisser aller tranquillement chez moi.
Nous ne sommes jamais content de notre sort.
Cela montre bien ce mécanisme qu’une majorité d’entre nous avons. Nous voulons toujours le contraire de ce que nous avons et nous sommes en permanence insatisfait. C’est comme un reflex, une machine qui dès qu’elle à ou possède quelque-chose, veut autre chose. Elle peut éventuellement s’en satisfaire un certain temps, mais très vite elle s’en lasse passe de nouveau son temps à désirer. Pour certains, c’est un signe depression nerveuse quand ce phénomène est poussé à l’extrème. Ne cherchez pas des symptomes physique à la depression, regardez comment vous pensez, comment vous êtes coincé entre le passé et le futur. Les symptomes physiques de la depression n’arrivent qu’après.
Désirer n’est pas le problème, le problème est de passer son temps à désirer. Au point que nous ne voyons plus ce que nous possédons déjà et dont nous ne profitions pas mais que nous désirerions si nous ne l’avions pas.
Comment surmonter la depression, cette insatisfaction permanente ?
Les choses sont pourtant simples. Profitons du moment présent, soyons là. Et cessons cette incessant aller-retour entre le passé et le futur. Le passé pour regretter ce que nous n’avons plus ou pour maudire nos échecs, nos souffrances et les gens qui nous ont fait du mal et le futur pour vouloir ce que nous n’avons pas encore. Nous pouvons désirer autre chose, mais en attendant, profiter de votre vie maintenant et ne pas perdre son temps à se lamenter.Il faut prendre confiance en soi et lacher prise. C’est toujours la même histoire, car chercher dans vos pensées ne vous apportera jamais le bonheur. Faites le test, d’ailleurs vous le faites tout le temps. Alors observez ce qui se passe.
Comment avoir confiance de soi ?
Voici une citation confiance en soi de Hervé Bazin : « Faire confiance participe toujours de la confiance en soi. » mais aussi cette citation de Jean Castaldi « La confiance en soi, c’est éliminer de notre chemin de vie les craintes inutiles. » Il y a aussi cette citation de Christian Godefroy : « Pour avoir confiance en vous, vous devez vous aimer ».
La confiance de soi commence donc par vous aimer vous même mais aussi aimer les autres. Faire confiance en ce qui vous arrive, comprendre que c’est pour vous faire grandir. Faites confiance en l’autre, en la vie.
Finalement, la guérison totale et définitive pourrait se résumer ainsi : vivez le moment présent et ayez confiance.