Savoir résoudre un conflit ou rester malheureux pour toujours.
Savoir résoudre un conflit est certainement une des clefs principales du bonheur.
Une relation conflictuelle a le pouvoir de détruire toute une vie. Dans le couple, au travail, en famille, avec ses amis, elle est la source de la plupart des dépressions ou burn-out.
Quand on parle de relations, nous pouvons l’entendre sous plusieurs angles différents. Des angles tous plus terrifiants les uns des autres tellement ils peuvent faire de dégâts dans une vie.
Faire semblant de résoudre un conflit
Ces dégâts, la plupart du temps (voir toujours) tu ne les vois même pas arriver. Puisqu’en général, nous voulons faire mine d’aller bien. Et nous refusons de croire qu’il y a des tensions relationnelles dans notre vie.
Alors nous les ignorons ou tout du moins nous minimisons ces relations. Nous les mettons de côté et ne cherchons pas à résoudre ces conflits. Puisqu’au fond, nous les ignorons.
Mais cette ignorance est un poison qui en faite se répand petit à petit dans ton esprit mais aussi ton corps.
Sans résoudre un conflit, en refoulant et en ne traitant pas ces tensions, tu laisses ruminer ton esprit qui se nourrit chaque jour un peu plus de rancoeurs et de colère.
Cette rancoeur et ces colères vont encore plus ruiner la relation conflictuelle.
Pire, ce poison de la rumination va se répandre encore plus dans ton corps. Tu vas devenir de plus en plus tendu, irritable. Et comme tu vas encore ignorer ou minimiser cette situation, ce poison va s’accumuler.
Un beau jour alors, le conflit risque d’exploser jusqu’à un point de non-retour. S’en suis alors des situations de blocages, des séparations, des mises au placard, des mots que l’on se dit que l’on regrettera toute sa vie, de la tristesse, du rejet et j’en passe.
Résoudre un conflit c’est éviter le pire. Car le risque c’est de sombrer dans la dépression, le burn-out, de perdre gout à la vie. De ne plus avoir d’énergie pour quoi que ce soit.
Résoudre un conflit dans tous les domaines de ta vie
Ces conflits, nous l’avons vu, existent dans tous les domaines de ta vie et avec tout le monde.
La relation, c’est la vie. C’est ce qui montre que nous sommes vivants. En lien. C’est comme une essence de vie. Mais cette essence peut vite virer au rouge si tu ignores le conflit qui peut la perturber ou si tu ne sais pas comment résoudre ce conflit.
Quand on parle de conflit, on parle bien sûr de relations avec les gens. Travail, famille, couple, etc.
Mais on peut aussi parler de relation avec nos expériences. Par exemple, comment est notre relation avec notre travail, avec les femmes ou les hommes, avec le passé, etc.
Résoudre un conflit dans le couple ou au travail.
Ce n’est donc pas le travail qui est forcément un problème dans ta vie, mais juste la relation que tu as avec le fait de travailler ou avec le travail que tu fais en lui-même. Bien sûr cela peut aussi être ta relation avec tes collègues, partenaires ou patron.
Pour résoudre un conflit dans le couple c’est pareil. Il peut y avoir des problèmes relationnels avec ton partenaire mais aussi avec l’idée du couple. Ou un problème avec les hommes ou les femmes.
Là où la plupart des gens échouent dans leur vie, et c’est peut-être ton cas, c’est parce qu’il y a au sein de leur existence une relation conflictuelle.
Avec les expériences que tu vis, avec des personnes qui font partie de ta vie.
Et enfin, il y a une relation que tu ne dois pas oublier de gérer, car c’est la plus importante, c’est la relation avec toi-même.
Voici 19 pratiques et solutions pour résoudre un conflit
Je te propose ici 19 solution et pratique pour mieux t’aider à résoudre toute sorte de conflits dans ta vie.
- Prendre le temps d’observer le conflit. Il s’agit de ne plus « réagir » à un conflit, mais de se donner le droit et le temps de prendre du recul. Faire « pause » comme on le ferait pour une vidéo et observer avec un pas de recul la situation.
- Tu n’es pas responsable du conflit mais tu es responsable de la manière dont tu vas le vivre. Très souvent un conflit est souffrant parce qu’il résonne en nous d’une certaine manière. Et peu résonner de manière totalement différente avec d’autres personnes. Cette partie-là du conflit t’appartient.
- Je sais que la colère peut très souvent prendre le dessus dans un conflit. Il s’agit de la gérer (en soi) avant de gérer le conflit. Car si la colère est viscérale et incontrôlée, tu ne résoudras jamais rien. Cela n’est jamais arrivé et cela n’arrivera jamais.
- Pour gérer un conflit, on utilise des questions ouvertes pour encourager les deux parties à parler ouvertement. Utiliser des questions fermées donne comme message que nous voulons prendre le contrôle et nous ne sommes pas prêts à être totalement ouverts à l’autre.
- Ne pas accuser ou juger. C’est très difficile à faire. Parce que de manière presque automatique, nous jugeons et voulons faire systématiquement porter à l’autre la responsabilité du conflit. Ça aussi, ça ne marche jamais. Je t’encourage lorsque tu discutes à ne pas juger ou accuser l’autre. Ce n’est pas si difficile et tu seras surpris des résultats rapides et puissants que cela apporte.
- Ce n’est pas toujours possible. Car oui, certaines personnes sont un peu plus butées que d’autres. Mais établir des règles de discussions lorsqu’il y a un conflit avec quelqu’un peut amener une base de résolution solide. Exemple : on ne porte pas de jugement, on ne coupe pas la parole, on parle de nos ressentis intérieurs, etc.
- Parler de ses ressentis en disant « je ». Souvent lors d’un conflit, nous allons dire « tu m’as fait du mal » ou « à cause de toi, il m’arrive ça ». Dis plutôt ce que tu ressens. Comment tu te sens sans faire de lien direct avec la personne avec qui tu es en conflit.
- Ne parle que des faits, n’interprète jamais. Ne dis pas « lorsque tu t’es mis en colère » mais dis plutôt « lorsque tu as dit ceci » (et dans ce cas citer exactement ce que la personne a dit). Ne dis pas « lorsque tu m’as insulté » mais dit plutôt « lorsque tu m’as dit que je n’étais qu’un moins que rien. Etc. Tu vas voir, cela va tout changer et ouvrir instantanément une nouvelle voie pour résoudre ton conflit.
- Demander l’aide d’un médiateur. Cela marche pour tout. Dans le couple, au travail, avec tes enfants. Une tierce personne est parfois magique et peut résoudre en très peu de temps des conflits et des non-dits qui trainent depuis des mois voir des années. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide extérieure. Les plus forts, les plus puissants, les plus malins demandent de l’aide. Tout le monde demande de l’aide parce que cela fait partie de la vie. Refuser de se faire aider, c’est refuser de vivre.
- Faire le tri entre ce qui est réellement du conflit et ce qui t’appartient. Par exemple, si tu es quelqu’un de très émotif, cela va être compliqué de demander à tes collègues de te ménager et de ne pas dire certaines choses parce que tu pourrais mal le prendre. Alors, bien sûr tu peux déjà leur expliquer ce problème. Mais tu dois aussi de ton côté résoudre ce problème d’émotivité.
- Identifie les intérêts communs avec la personne avec qui tu es en conflit. En général un conflit vient d’une peur de se faire « bouffer » par l’autre. De la peur de ne plus exister ou de ne plus être aimé. Regarde avec la personne quels sont vos intérêts communs. Et on voit à quel point tout est interdépendant et que tu n’es pas le seul à dépendre de l’autre. Au travail par exemple, un patron a autant besoin d’un ouvrier que l’ouvrier a besoin de son patron.
- Savoir définir les besoins de chacun. En général, quand il y a un conflit, c’est la plupart du temps des besoins qui sont mal compris ou définis. Une question simple que tu peux te poser mais aussi poser à la personne avec qui tu es en conflit, c’est « quel est ton besoin ». Tu vas voir, cela crée tout de suite une écoute et c’est très efficace.
- Travailler de son côté : un conflit ne peut être du fait que d’une seule personne. Il appartient toujours aux deux personnes ou de deux entités en conflit. Faire un travail régulier sur soi pour mieux se connaitre, mais aussi se libérer de nos tensions, de nos schémas et autres vieilles mémoires vont te donner une vibration plus haute. Plus la vibration sera haute et plus les conflits n’en seront plus ou tout de moins se géreront facilement et rapidement.
- Apprendre à s’observer. Lorsqu’il y a un conflit qui te touche, demande-toi d’une part quelles émotions cela te procure (colère, tristesse, peur…). Ensuite tu vas observer comment cette émotion se manifeste dans ton corps. C’est extrêmement libérateur. Et cela te met comme je t’en ai parlé plus haut face à ta responsabilité.
- Car oui, toi seul es responsable de ce que tu vis et ressens intérieurement. Personne d’autre que toi ressent ce que tu ressens. Personne d’autre que toi peut « traiter » ce que tu ressens. Et si tu penses que ce sont les autres qui sont responsable de ton ressenti, alors cela veut dire que tu acceptes d’être à la merci des autres. Que ton destin et ton bien-être sont dépendants de leur bon vouloir.
- Pas de compromis : là je sais que je vais en choquer certains. Mais je pense que le compromis est la base de nouveau conflit. Pour moi un compromit, c’est tenter d’accepter quelque chose que l’on ne veut pas vraiment. Il ne s’agit pas de ne pas être souple et de rester sur ses positions. Mais il s’agit plutôt d’aller jusqu’au bout de notre compréhension du besoin de l’autre. Et de comprendre que tout choix est NOTRE choix aussi et pas uniquement celui de l’autre. On doit tous trouver un intérêt dans nos choix.
- Avoir une vision à court, moyen et long terme. Lors de la gestion d’un conflit, il est important d’être conscient des causes et des conséquences du conflit et des choix que nous allons faire pour résoudre ce conflit.
- Que dirait l’amour dans cette situation ? Cette question est à te poser dès que tu rencontres un problème relationnel avec une personne, une situation où avec toi-même. Que dirait l’amour dans cette situation ? Souvent la réponse est la solution la plus directe et la plus simple pour avancer.
- Développer l’empathie. L’empathie consiste à comprendre et à se mettre à la place des autres pour mieux comprendre leurs sentiments et leurs motivations. Cela peut aider à résoudre les conflits en vous permettant de mieux comprendre les perspectives des autres. Il est important de ne pas juger les autres et de chercher à comprendre leurs sentiments de manière impartiale.
Chaque conflit doit être traité en tenant compte de trois ensembles distincts.
Voilà donc les 19 manières (non exhaustives) pour résoudre un conflit. Encore une fois j’insiste sur le fait que la relation est partout. Et qu’un conflit ne vient pas que d’une seule relation. Mais bien d’un ensemble de relations.
On pourrait définir trois ensembles de relation qui seraient :
- La relation avec la personne
- La relation avec la situation, l’environnement
- La relation avec soi-même.
Chaque conflit doit être traité en tenant compte de ces trois ensembles. Et tu le verras, la plupart du temps, c’est l’énergie que l’on met pour résoudre la situation avec soi-même qui porte le plus de fruit dans la résolution d’un conflit avec une personne.
Ne me crois pas sur parole. Pour résoudre un conflit, croire ne suffit pas. Il faut mettre en pratique. Ces solutions sont vivantes.
Expérimente tout simplement. La prochaine fois que tu as un conflit avec quelqu’un, observe-toi plutôt. Observe ta colère, ton intolérance, ton agacement. Détends tout cela et il y a de fortes chances que derrière le conflit que tu as avec une personne se résolve facilement. Voir même tout seul.
La lutte et la guerre ne résolvent jamais rien. C’est lorsque nous nous détendons que nous laissons de côté notre égo, que les meilleures solutions (harmonieuses et durables) arrivent.