Il n’y a rien de tel qu’un travail que vous n’aimez pas pour mettre à mal votre confiance en vous.
Se lever chaque jour pour se rendre à un emploi qui ne vous fait pas vibrer peut infliger de sévères coups à l’édifice de votre confiance personnelle.
Mais il existe cependant des solutions simples à mettre en place pour la regagner après qu’elle ait été brisée, ou à la renforcer si vous n’en avez jamais eu beaucoup.
Il n’y a peut-être rien qui ait plus d’impact sur votre capacité à obtenir ce que vous voulez dans la vie que votre attitude mentale, et la confiance en soi en est un élément essentiel.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Avant toute chose, rappelons ce qu’est la confiance en soi.
La confiance en soi est tout simplement votre capacité à transmettre votre véritable valeur aux autres.
Les personnes qui ont une grande confiance en elles connaissent leur valeur et peuvent bien la transmettre, tandis que celles qui ont une faible confiance en elles ne connaissent pas leur valeur ou ne peuvent pas la transmettre.
Votre propre niveau de confiance en vous aura un impact sur vos performances dans la vie réelle. Si vous avez confiance en vous et en votre capacité à réussir, vous réussirez probablement, mais si ce n’est pas le cas, cela se vérifiera probablement aussi.
La confiance en soi est un cycle. Sans une certaine confiance en soi, la plupart d’entre nous ne s’investissent pas dans ce qu’il faut pour devenir bon dans quelque chose, mais au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous gagnez en confiance.
“Rien ne peut empêcher l’homme qui a la bonne attitude mentale d’atteindre son objectif ; rien sur terre ne peut aider l’homme avec la mauvaise attitude mentale. » – Thomas Jefferson
Le contraire est également vrai. Si vous êtes confronté à certaines situations, votre confiance peut s’effondrer ou ne jamais se construire.
Mais vous pouvez trouver le moyen de retrouver la confiance ou de la construire là où elle n’existait pas.
Passons maintenant à l’action…
Travaillez en dehors de votre zone de confort
Vous demande-t-on constamment au travail de faire des choses que vous détestez et pour lesquelles vous avez l’impression de ne pas être bon ? Lorsque vous faites des choses en dehors de votre zone de confort (ou de compétence), vous pouvez être débordé et avoir l’impression d’être nul sur tout.
Max Piccinini partage une série d’exercices pour apprendre à être à l’aise en dehors de sa zone de confort dans sa masterclass “atteindre ses objectifs” sur MentorShow.
Dans un environnement professionnel, il est facile d’avoir l’impression que les gens vous jugent et que vous commencez à vous juger vous-même.
Mais la vérité est que nous nous retrouvons souvent dans des emplois qui ne correspondent pas à nos points forts.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous améliorer dans les domaines où vous voulez progresser, ou que vous ne pouvez pas gagner en confiance dans les domaines où vous savez déjà que vous devez travailler, qu’ils vous plaisent ou non.
Commencez par vous demander : en quoi êtes-vous doué ? Qu’est-ce que vos amis vous demandent de faire pour eux ? Une fois que vous l’aurez trouvé, le fait de vous immerger dans un travail pour lequel vous êtes doué vous rendra presque automatiquement plus confiant.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de changer complètement de carrière. Vous pourrez peut-être identifier certaines compétences ou certains projets qui vous conviennent mieux, et demander à travailler sur ces derniers plutôt que sur d’autres que vous ne maîtrisez pas aussi bien.
Jouer sur vos points forts vous donnera immédiatement confiance en vous !
Un environnement qui érode la confiance
Êtes-vous coincé dans un environnement de travail avec des personnes qui sapent constamment votre confiance ?
Que nous le voulions ou non, nous sommes tous influencés par ce que les autres pensent, font et disent de nous. Si votre environnement de travail n’est pas très favorable, cela peut avoir un impact sur votre confiance en vous.
Tout d’abord, sachez que l’opinion des autres n’est pas forcément la vérité.
Posez-vous la question : Y a-t-il des choses que vous devez apprendre ici ? Qu’il s’agisse de leçons de développement personnel ou de nouvelles compétences, il y a parfois des choses que nous devons améliorer.
Demandez à un ami de confiance de vous aider à évaluer honnêtement la situation, puis faites ce que vous pouvez pour améliorer ce dont vous êtes responsable. Laissez tomber le reste.
Au fond de vous, vous savez probablement que vous êtes une personne forte et compétente. Faites appel à cette force pour vous remettre sur pied et ayez confiance en vous.
Une fois que vous aurez décidé des points à améliorer et de ceux à laisser tomber, vous devrez baisser la tête et ignorer les détracteurs.
Restez centré sur vous-même et efforcez-vous de ne pas laisser les autres vous influencer en vous faisant croire que ce qu’ils disent ou font est vrai.
Comment reprendre confiance en soi après un échec au travail ?
Un projet raté ou la perte d’un client au travail peut mettre en péril la confiance de certaines personnes.
Quoi qu’il en soit, cela peut vous amener à remettre en question votre capacité à faire votre travail ou à en obtenir un nouveau.
Vous devrez faire le tri dans vos sentiments et faire ce qui est en votre pouvoir pour tirer les leçons de cette expérience. Y a-t-il des excuses à présenter ? Des torts ou des erreurs à réparer ? Des leçons à tirer ?
Le fait de se rappeler que presque tous ceux qui ont essayé quelque chose de nouveau ont échoué à un moment ou à un autre renforcera probablement votre confiance, car vous saurez que vous avez pris des risques ou que vous avez essayé quelque chose.
Même si ce qui s’est passé est une « erreur stupide », il y a une raison pour laquelle cela s’est produit et une leçon à en tirer.
La perte de confiance en soi peut entraîner une peur de l’échec, qui peut alors vous empêcher d’essayer de nouvelles choses et de jouer petit à l’avenir.
Souvenez-vous des autres fois où vous avez réussi et relativisez cet échec. Mettez-le dans le contexte du reste de votre vie et de toutes les autres réussites que vous avez connues.
Vous pouvez réussir malgré un échec, quel qu’il soit ou quelle qu’en soit l’ampleur. Ne le laissez pas jeter une ombre sur tout.
Faites-en plutôt une expérience d’apprentissage.
Avez-vous besoin de réévaluer ce que vous faites ? Faites-vous un travail qui vous semble authentique et en accord avec qui vous êtes ?
Avez-vous besoin de ralentir et de mieux prendre soin de vous afin d’être moins enclin à l’insouciance ?
Avez-vous besoin d’apprendre quelque chose sur le plan personnel ou professionnel ?
Personne n’est parfait, et apprendre à se pardonner, à recoller les morceaux et à aller de l’avant, en sachant que vous avez encore beaucoup à offrir, est une compétence que vous devrez acquérir.