Peut-être as-tu ou fais-tu partie de ces gens-là.
Donneur de leçon dans le couple, je l’ai été longtemps. Lorsque j’étais encore en couple avec la mère de mes enfants, j’avais une sale habitude qui a été une des principales raisons de notre séparation.
J’étais très fort, mais alors très fort pour lui dire ce qu’il fallait qu’elle fasse.
- Qu’elle fasse pour se sentir bien
- Qu’elle fasse pour réussir ses projets
- Pour mieux communiquer avec moi ou avec les autres
- Pour ne plus être stressée ou angoissée
- Pour lui enlever ses doutes
- Et j’en passe
J’excellais en tant que donneur de leçons dans le couple. J’avais toujours la solution qu’elle devait appliquer. Parce que moi, je savais. Mais de tout ce que je lui expliquais avec ma grande science et ma grande sagesse, je ne me l’appliquais pas à moi même.
Donneur de leçon dans le couple et manipulation
D’une certaine manière, je la manipulais.
Pour qu’elle soit docile et qu’elle réponde à mes attentes. Selon ma façon de voir et de faire. Peu importe si moi-même, je continuais d’avoir peur. Car oui, j’avais peur. Peur de la perdre, peur d’être trahis. J’étais totalement dépendant affectivement d’elle.
Mais, si elle, elle faisait le boulot, ça devait le faire pour nous deux.
J’étais un donneur de leçon dans le couple qui en réalité voulait juste une chose. Qu’elle ne bouge pas trop. Qu’elle reste à porter de main ! Tout cela, je le faisais inconsciemment bien sûr. Le jour où j’ai compris tout ça, ça m’a un peu aidé. Mais j’ai vite oublié.
Comprendre ne suffit pas à long terme.
Comment j’ai VU que j’étais un donneur de leçon dans le couple
Le jour où j’ai VU cela en méditation, cela a tout changé. Je voyais le monstre. Il était là. Il se présentait devant moi. Moi qui étais conscient. Je voyais son visage, comment il faisait, ce qu’il pensait, ce dont il avait peur et comment je l’avais construit.
Je voyais toute la mécanique du mental, de la peur, du manque de confiance en moi. Je pouvais désormais choisir de continuer comme ça ou pas. En voyant la mécanique, je comprenais le mode d’emploi.
Je comprenais pourquoi nous en étions arrivés là dans notre couple. Je comprenais que l’issue était inévitable. En voyant comment je m’étais comporté, je prenais une décision radicale.
Une décision fondatrice pour ne plus souffrir de cela
Je ne ferais plus la leçon à quiconque que je ne me l’appliquais pas à moi-même.
Si je ne la mettais pas en pratique. Tous les conseils que je donnerais à l’avenir devront être expérimentés par moi-même.
Et s’il ne l’était pas, je me devais de le préciser. Ou dire que moi-même, je n’appliquais pas le conseil. Ou, si c’était le cas, que je n’arrivais pas à l’appliquer. Ce jour-là, j’ai vu que j’étais un beau parleur. Je ne savais que parler, mais je ne passais jamais à l’action. Je ne sortais jamais de ma zone de confort.
Je restais pétrifié et envoyais les autres à ma place au combat. C’est à partir de ce moment là que j’ai basculé. Que j’ai décidé de me mettre en route sur le chemin de la vie. Pour me sortir de cette misère intérieure. Et d’arrêter d’emmerder le monde avec mes histoires. De me prendre en main et de me responsabiliser. C’est ce que je t’enseigne dans ma méthode.
Rejoins mes emails privés quotidiens et je t’en dirais plus tous les jours à 9 h.
Ne manque pas le prochain email demain matin à 9 h
À demain,
Laurent Macha