N’écoutez pas le bruit du faux-égo.

janvier 2

 janvier 2

par LMDP

 

Le Faux-égo parle le langage de la  »raison » qui plaît aux  »esprits-forts » et à la vanité. Il n’en rate pas une pour faire en sorte que le Chercheur ne trouve pas ce qu’il est censé trouver dans son existence. Il possède plein de cordes à son arc et utilise les mieux adaptées à chaque personne.

 

Quand on présente  la voie  beaucoup de Chercheurs  »professionnels », attachés à leur recherche au point de refuser toute réponse qui pourrait être LA réponse et remettre en cause leurs habitudes, trouvent des arguments pour la refuser, tels que :

 

-Il n’est pas nécessaire de suivre un maître pour atteindre l’éveil.

 

-La vérité étant en nous, on se suffit à soi-même.

 

-A chacun sa vérité.

 

Et de disserter sur les gnoses des différentes religions, des différentes méthodes et de citer les supposées paroles de maîtres décédés, incapables de valider ni d’invalider nos conceptions, nos idées à propos de la quête spirituelle.

En vérité la réponse à toutes les question est en vous pas dans un livre, quel qu’il soit, saint ou moins saint. Même le Bhakti-ka-màrga, qui est le livre de la voie, ne peut se substituer à la vraie-vision que donne la Grâce. Tout ce que l’on a étudié ne nous est d’aucune utilité pour vivre concrètement la vérité dans sa vie.

 

Le plus difficile, pour accéder à la porte d’entrée de cette voie, est d’accepter de ne rien savoir, de faire table rase, de déchirer les pages de son livre pour n’en garder que les blanches.

 

Cela demande une grande humilité, une confiance que seule la proximité de l’âme avec l’Un et une sincère soif d’aller sur la voie qui mène à l’Amour véritable peuvent donner . Certain disait ( dans un tout autre domaine ) :  »il  faut tout démolir pour tout reconstruire ».

 

Autrement dit:  »il  faut vider le bol de toute l’eau qu’il contient pour l’emplir de lait ».

 

Le faux-égo, en nous, se démène comme un beau diable pour que jamais nous n’accédions à la Vérité. Il prend une voix d’ange et chante les louanges de l’humilité nécessaire pour rendre grâce à Dieu et les chante si bien que nous n’écoutons que lui et n’entendons plus le silence où la Vraie Vérité se dit à voix basse.

 

Sur des forums  »spirituels » il y a des échanges à propos de l’argent. Quand on y écrit que la quête exclusive pour en amasser toujours plus ne favorise pas celle de la Vérité de nombreuses réactions insurgées viennent expliquer que l’argent ne gêne en rien la spiritualité à condition de  »l’utiliser et de n’être point utilisé par lui ». Soit: il est sûr que l’argent est nécessaire et que l’on ne peut rien faire sans, dans un monde où tout passe par lui

 

Si  »l’argent est le nerf de la guerre » il est aussi celui de la paix. Ce n’est pas l’argent qui gène la marche sur  la voie  de Vérité mais sa quête, le temps que l’on consacre à le gagner et à l’accumuler et l’obsession où le faux-égo nous met à son sujet.

 

N’écoutez pas le faux-égo: il ne cesse de vous entretenir de choses et d’autres pour empêcher que vous n’entendiez le silence. C’est pourtant dans le silence que tout est dit…Dans le silence et tout est montré dans le noir, derrière le rideau des paupières fermées.

 

 »L’expérience de  méditation est fausse parce qu’une expérience est anecdotique et que la vérité n’est pas une anecdote. »

 

Disent certains ergoteurs, alors changeons le mot expérience  par le mot réalité, mais les mots sont les briques du mur qui nous sépare du vrai. Tout est tellement plus simple et à la portée de tous, pourvu que l’on soit modeste et simple, sincère et assoiffé de vérité. Celui qui a soif et que la dévotion n’effraie pas aura la vérité en cadeau:

 

 » Heureux les esprits simples… »

 

 Je vous souhaite de comprendre cela…

Cet article a été pris sur ce blog. 

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER