Rupture amoureuse douloureuse : comment retrouver confiance ?

décembre 8

 décembre 8

par LMSB

 

(Note de Laurent : ceci est un article invité de Marie Godart de trouver-la-bonne-personne.fr)

Tout d’abord un grand merci à Laurent de me permettre d’écrire sur son blog.

Laurent est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, car il respire la sérénité. On se sent rapidement apaisé quand on l’écoute ou qu’on lit ses emails quotidiens.

En fait, on partage en quelque sorte le même objectif avec Laurent : aider les personnes qui vivent des épreuves à retrouver la sérénité et la joie de vivre.

De mon côté, je suis Love Mentor, et j’ai créé le site Trouver la bonne personne dans le but d’aider les femmes qui vivent des déceptions amoureuses à transformer leurs relations avec les hommes.

Alors ici on va parler de rupture amoureuse douloureuse, et je vous partagerai des solutions pour retrouver confiance, car je sais à quel point c’est important dans ces moments-là. C’est parti !

Quand on rencontre l’Amour, notre confiance grandit d’un coup. On se sent pousser des ailes et on ressent quelque part en nous que tout va bien se passer.

Alors quand ça se termine et qu’on dégringole de notre nuage de bonheur, on perd inévitablement confiance. On est perdu, et on a l’impression que notre vie ne sera plus jamais comme avant. Qu’on n’arrivera pas à remonter la pente.

Voici ici plusieurs conseils pour retrouver confiance après une rupture amoureuse douloureuse.

Rupture amoureuse douloureuse : pourquoi ça affecte la confiance

En soi

La rupture nous fait prendre conscience qu’on n’est plus aimé(e). Et pour beaucoup de personnes, se sentir aimé(e) est ce qui leur donne de la valeur.

S’ils perdent cet amour, qu’est-ce qui leur reste ? Qui sont-ils ?

Si personne ne pense à eux chaque jour, et qu’ils ne reçoivent plus d’attention, la vie n’a plus de saveur.

Une rupture amoureuse douloureuse fait perdre confiance en soi d’autant plus si c’était une relation toxique, avec un partenaire qui nous dévalorisait. Ou si cette personne nous a trompé pour quelqu’un d’autre, sous-entendu quelqu’un de mieux que nous.

En l’autre

La rupture brise la confiance qu’on avait en l’autre. Quelque chose est cassé, et c’est très difficile d’envisager de réparer le lien un jour.

Inconsciemment, on peut aussi faire des généralisations sur le sexe opposé. « Tous les hommes sont des manipulateurs », « Les femmes sont des profiteuses / elles passent très vite à autre chose »etc. La confiance en l’être humain en règle générale peut donc être altérée.

En l’Amour

La rupture amoureuse peut être vécue comme un véritable traumatisme. Ce qui fait que c’est difficile par la suite de croire que c’est encore possible d’être heureux(se) en couple. On a peur de retomber amoureux, de refaire confiance, et c’est logique. Car on a peur de souffrir, de revivre la même chose, car une partie de nous associe l’amour à la souffrance.

Comment retrouver confiance ?

C’est normal de perdre confiance après une rupture amoureuse douloureuse. Mais ne vous inquiétez pas : la confiance revient avec le temps et en prenant soin de soi.

Ne pas culpabiliser et se dévaloriser

Quand on souffre d’une rupture, on a tendance à culpabiliser, et à se faire 1001 scénarios dans sa tête. « Et si j’avais agi différemment ? », « et si j’avais été plus comme si, moins comme ça ? »

On se dévalorise, en pensant que c’est notre faute si l’autre est parti.

Alors déjà la responsabilité n’est jamais d’un seul côté. Il y a deux responsables dans une rupture. Et ensuite, si ça s’est passé ainsi, c’est qu’il y a une raison. Alors vous pouvez arrêter de culpabiliser et de refaire le passé. Car tout ce qui arrive dans la vie a un sens.

Vous avez fait au mieux, je vous assure.

L’amour de soi

Si cette personne est partie, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas assez bien.

Vous êtes un être de lumière, une personne incroyable. Si cette personne n’a pas su percevoir votre valeur, ou s’en est éloignée, c’est sa responsabilité, et vous n’avez pas à porter ce fardeau.

Alors c’est le bon moment d’apprendre à vous aimer véritablement et de renforcer votre estime de vous. Vous le méritez.

L’amour de l’autre

Gardez en tête que chaque histoire est différente. Si cette personne vous a fait du mal, ce n’était certainement pas son but premier. Elle aussi a ses propres blessures, sa propre vision du monde qui est différente de la vôtre. Vous ne pouvez pas la sauver, comme vous ne pouvez pas tout maîtriser.

Donc ce n’est pas parce que vous avez vécu une trahison ou un abandon que cela se reproduira. Même si vous avez déjà vécu le même ressenti dans le passé. Si vous êtes persuadé(e) que cela se répètera à nouveau, vous ne vous ouvrez pas à autre chose. Alors prenez soin de votre petit cœur, pour qu’il puisse s’ouvrir à nouveau quand vous serez prêt(e).

Changer de regard sur l’Amour

L’amour n’est pas souffrance. C’est tout ce qui est autour qui fait souffrir : la haine, la vengeance, la jalousie, la dépendance.

L’Amour est pur, l’amour est bon. L’amour est la base du bonheur.

Alors ne laissez pas cette épreuve vous fermer à l’amour, au contraire. Voyez-la comme une opportunité de considérer l’amour autrement. De changer de regard sur l’amour.

Car c’est en vivant dans l’amour, en vibrant d’amour qu’on attire ce qui est bon pour soi.

Et si cette rupture était une opportunité pour se découvrir ?

On n’est plus la même personne après une rupture amoureuse douloureuse. Il y a inévitablement une transformation de soi qui s’opère, avec des prises de conscience.

Alors il est important de prendre le temps de prendre soin de vous et de vous écouter.

La confiance prend du temps à revenir, c’est normal. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, car la confiance est quelque chose qui se construit jour après jour ; que ce soit la confiance en soi, en l’autre ou en l’amour.

Faites-vous confiance, la vie vous apportera les ressources pour vous aider à y arriver. A retrouver votre sourire et votre joie de vivre qui vous va si bien.

C’est pour du mieux tout ça, je vous assure.

Vous connaissez d’ailleurs sûrement quelqu’un autour de vous qui a eu des déclics suite à une rupture, et qui en est sorti transformé. Par exemple, Virginie qui est sortie de sa zone de confort en partant en voyage seule avec son sac à dos, Thomas qui s’est lancé à son compte pour pouvoir avoir le temps de s’occuper de ses enfants, Christelle qui a choisi de commencer une thérapie pour apprendre à s’aimer et à lâcher prise.

Conclusion : rupture amoureuse douloureuse

Vous ne le voyez pas encore, et c’est normal. Mais sachez qu’il y a un avant et un après lors d’une rupture amoureuse douloureuse, et que vous en sortirez grandi(e). Ensuite la confiance reviendra avec plus de force.

Comme a dit Anthony Robbins, célèbre auteur et coach en développement personnel : « Pour opérer de profonds changements dans votre vie, vous avez besoin d’inspiration ou de désespoir. »

C’est ce genre d’épreuve de la vie qui donne le courage d’aller puiser dans ses ressources intérieures les plus profondes, pour devenir enfin la personne qu’on se retenait d’être jusqu’à maintenant. Ayez confiance.

Marie

 

 

 

 

 

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"74131":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"74131":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"74131":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"cf6ff":{"name":"Main Color","parent":-1},"73c8d":{"name":"Dark Accent","parent":"cf6ff"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"cf6ff":{"val":"rgb(164, 202, 53)"},"73c8d":{"val":"rgb(0, 0, 5)","hsl_parent_dependency":{"h":238,"l":-0.04,"s":1.26}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
GO !, je veux recevoir les Emails Quotidiens
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"804be":{"name":"Main Accent","parent":-1},"63c2f":{"name":"Accent Dark","parent":"804be","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"804be":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"63c2f":{"val":"rgb(34, 46, 62)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"l":0.19,"s":0.29}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"804be":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"63c2f":{"val":"rgb(35, 47, 65)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.29,"l":0.19,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
ARTICLE PRÉCÉDENT
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"804be":{"name":"Main Accent","parent":-1},"63c2f":{"name":"Accent Dark","parent":"804be","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"804be":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"63c2f":{"val":"rgb(34, 46, 62)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"l":0.19,"s":0.29}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"804be":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"63c2f":{"val":"rgb(35, 47, 65)","hsl_parent_dependency":{"h":216,"s":0.29,"l":0.19,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant

PARTAGER