3 Techniques de développement personnel

décembre 6

 décembre 6

par LMDP

Les techniques de développement personnel sont nombreuses. Il y a plusieurs écoles les rattachant à des courants différents.

Vous pouvez très bien suivre des techniques particulières destinées à faire de vous un surhomme ou bien privilégier un état d’esprit zen et/ou spirituel.

Je vais vous donner 3 techniques qui sont, selon moi, essentielles à un développement personnel. Mais avant cela, je me dois de définir le champ de ce que je souhaite vous partager dans cet article.

Toutes les techniques de développement personnel ne se valent pas.

Attention aux techniques de développement personnel qui tendent à développer un égo et un mental plutôt qu’une véritable sérénité.

Je parle ici des techniques pour devenir un « gagnant » ou pour « réussir » ou je ne sais quels autres superlatifs du genre.

Beaucoup de techniques veulent amener l’individu à se dépasser et c’est très bien. Mais elles sont souvent exposées comme étant un dépassement vis-à-vis des autres. Être un gagnant signifie qu’il y a des perdants n’est-ce pas ?

Attention aussi aux techniques de développement personnel qui font appel à la célèbre loi de l’attraction. Cette loi existe bien dans l’univers. Enfin, d’une certaine manière. En effet, encore une fois, elle est souvent montrée comme un moyen d’acquérir plus de bien, plus d’amour, plus de possession, plus de pouvoir, plus de ceci ou plus de cela. En aucun cas, maitriser ces techniques dans ce but, ne peuvent vous apporter la libération ou le bonheur.

Enfin, « la confiance en soi » est un mot souvent utilisé dans le développement personnel. Encore une fois, cette notion est trop souvent employée pour développer un égo et un esprit supérieur. Il n’y a là aucune libération.

La véritable libération en développement personnel

La véritable libération qu’une technique de développement personnel peut vous apporter est justement de n’être plus aliéné au besoin d’avoir plus.

L’intérêt d’une bonne technique n’est pas de posséder plus, d’avoir plus, de faire plus, mais de se libérer de ce besoin de vouloir plus.

En d’autres termes, de se libérer de l’insatisfaction.

Le véritable but d’une technique de développement personnel

Le but ultime, c’est « la libération » et « ne plus souffrir ». Une bonne technique de développement personnel doit permettre d’ouvrir de nouveaux horizons. De créer un terrain fertile pour semer de nouvelles graines.

Une technique de développement personnel doit être applicable immédiatement. Elle doit être simple à comprendre et à mettre en œuvre.

Elle doit être aussi renouvelable. Pour qu’une technique fonctionne et porte ses fruits, il est nécessaire dans 95 % du temps de la renouveler.

Chaque technique demande un engagement. Lire quelque chose qui parle d’une technique ou un concept ne sert à rien s’il n’y a pas une action derrière.

Il faut bien comprendre que « là où vous en êtes aujourd’hui » est le résultat d’un ensemble d’actions répétées dans votre mental et dans votre environnement tout au long de votre vie.

Pour sortir d’un mode de fonctionnement souffrant, répétitif et limitant, il faut à la fois déprogrammer ce qui a été appris et reprogrammer par de nouvelles répétitions ce que vous souhaitez devenir, penser ou être.

Les 3 techniques de développement personnel que je préconise

1. La méditation quotidienne.

Il n’y a pas selon moi de véritable évolution possible sans l’instauration d’une pratique méditative quotidienne. Cette pratique est aussi indispensable à l’évolution personnelle, mais aussi pour toute l’humanité que de manger, boire et se laver. J’enseigne ces techniques sur mon site.

2. Accueillir ce qui est.

Je sais, c’est une phrase barbare. Mais je vais expliquer.
Il s’agit de prendre conscience du moment présent. Que ce que vous vivez en ce moment en cet instant précis ne peut être changé. Il faut donc apprendre à accepter et accueillir tout ce qui se passe dans votre vie.

Cette pratique se fait d’abord par un choix mental : j’accueille « ce qui m’arrive » en ce moment, car je sais que je ne peux pas changer cet instant (ce qui ne m’empêche pas de changer les moments qui suivront).

Puis, il s’agit ensuite d’accepter et d’accueillir toutes les sensations du corps. Pour cela, il faut être capable de se mettre sur pause et d’observer ce qui se passe dans le corps lorsque nous vivons par exemple une émotion. L’observer sans intervenir et laisser cette émotion, c’est-à-dire les sensations physiques dans le corps, aller jusqu’au bout.

3. Développer une solide confiance en soi.

Nous y voilà : la confiance en soi. Quelle est la meilleure pratique pour la développer ?

Il faut d’abord repérer toutes les pensées qui réduisent la confiance en soi. Et vérifier si ces pensées sont bonnes ou pas pour notre bonheur. Si la réponse est non, nous les offrons à l’univers. Il n’y a rien à faire de plus que de choisir et dire que ces pensées nous n’en voulons plus. Et cela pour toutes les pensées négatives qui apparaissent dans notre esprit.

—> Les emails Privés Quotidiens de Laurent Macha

Ensuite, nous pouvons cultiver les pensées qui vont développer la confiance en soi. Nous allons scrupuleusement les choisir pour qu’elles reflètent exactement l’état d’esprit dans lesquelles nous souhaitons nous sentir.

Ces pensées, nous allons nous les répéter le plus souvent possible.

Pratiquer la méditation est primordiale car elle va dégager l’esprit et nous rendre plus conscients de nos pensées négatives. Ainsi nous pourrons mieux les repérer pour mieux leur dire au revoir.

Aller plus loin dans la pratique personnelle et spirituelle.

Entre les techniques de développement personnel et la spiritualité, il n’y a qu’un pas. Les méthodes de management moderne ne la franchissent pas forcément. Elles préfèrent souvent développer la performance plutôt que l’être qui est en arrière-plan de la personne.

Car enfin, le véritable « développement personnel » est là. Découvrir que c’est la personne qui est la cause de tous nos maux. Et qu’à travers la prise de conscience de qui nous sommes vraiment, nous révélions notre véritable nature qui est bien plus vaste et bien plus grande que nous le pensons à travers notre petite individualité.

Derrière cette prise de conscience se dissout la souffrance et se révèlent l’amour et la liberté.

Avec les trois techniques que je vous ai révélées, vous avez les bases de votre libération.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à mes emails quotidiens qui vous aideront à rester dans cette énergie du changement et de la libération jour après jour.

—> Pour vous abonner, c’est ici.

Laurent Macha

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER