Un seul exemple de croyance à changer

février 16

 février 16

par PVQZ

Il y a un seul exemple de croyance à changer avant toutes les autres.

Si tu ne changes pas cette première croyance, tu ne pourras pas changer les autres. Une croyance est une chose que nous avons apprise depuis notre enfance. Soit par un événement traumatisant, soit, par la répétition.

À force de nous répéter depuis tout petit que « tu es un bon à rien », tu finis par le croire.

Mais une croyance est réellement une croyance quand nous la pensons définitive. C’est-à-dire quand nous pensons que c’est un fait, que c’est ainsi et qu’il est impossible que cela change un jour.

Une vraie croyance ne nous apparait pas comme une croyance. Elle nous apparait comme une vérité immuable.

Avant de te donner le seul exemple de croyance à changer, voici un petit exemple dont tu n’es peut-être pas conscient.

Je donne souvent l’exemple des heures de sommeil.

« Il me faut au moins mes 8 heures de sommeil pour être en forme ». Allez, avoue, tu as déjà dit des choses dans ce genre-là. Et tu les crois vraies. Comme une réalité.

D’une certaine manière, ça se comprend. C’est vrai, après tout, si je ne dors pas mes 8 heures, je suis fatigué.

C’est la preuve.

Tu le crois. Tu penses que c’est marqué dans ton corps. Que tu es né comme ça !

Tu penses ainsi parce que tu as la croyance (que tu penses être comme une vérité) suivante. Tu crois que les faits extérieurs conditionnent ton intérieur.

Le seul exemple de croyance a changé pour éliminer les autres.

Tout part de là. Posons-nous la question : est-ce que le monde est tel qu’il est ou est-ce qu’il est conditionné par mon état d’esprit et mes idées ?

Est-ce que le monde est réellement tel que je le vois ou m’apparait-il d’une certaine manière à travers un filtre personnel ?

Prenons des exemples :

Mon corps a besoin de 8 h de sommeil.

Donc, je dis « il me faut mes 8 heures de sommeil ».

J’enchaîne les relations amoureuses compliquées.


Donc, j’en déduis que je ne suis pas fait pour être en couple, ou pour être aimé. Et que la vie est contre moi. Je n’ai pas accès au bonheur. Je le vérifie chaque jour dans ma vie, etc., etc.

Je ne pourrais jamais m’épanouir dans mon travail à cause de mon chef de service, de mon patron ou de mon collègue.


Donc, je pense que ce sont les autres qui conditionnent mon épanouissement. Que si mon chef de service est remplacé par quelqu’un de bon, alors tout ira mieux ! Que je dois trouver les bonnes personnes avec qui travailler pour me réaliser professionnellement !

Nous pourrions prendre des centaines d’autres exemples. Mais ce serait perdre notre temps alors que nous devons principalement nous occuper du seul exemple de croyance à changer.

Un seul exemple de croyance à changer : Voici la première croyance que je t’invite à dissoudre

C’est celle qui dit :

Ce que je vis m’amène à penser ce que je pense. Ou dit autrement : ce que je crois est ce que je vois. Ou dit encore autrement : la réalité de ce que je vis implique ce que je pense

Et transforme là en :

Ce que je vois est ce que je déclare. Ou dit autrement : ce que je vois est ce que je crois. Ou dit encore autrement : mes pensées créent ma réalité.

Si nous voulons travailler sur nos croyances et nos affirmations positives, nous devons absolument changer la croyance qui dit que c’est le monde qui crée l’état de notre monde intérieur.

Et adopter cette nouvelle idée que c’est notre monde intérieur qui crée notre monde extérieur.

Tu ne me crois pas ? Ton mental résiste à cette idée ?

Le mental à du mal a se faire à de nouvelles idées qui le menace. Le seul exemple de croyance à changer dont je viens de te parler va amener ton mental à créer des pensées négatives et de la résistance.

Nous allons prendre un exemple pour essayer de le faire bugger. 😀

Lorsque nous sommes amoureux, nos conditions de vie sont les mêmes et pourtant, tout nous parait plus léger.

Les tuiles, les difficultés passent inaperçues et se résolvent en peu de temps. Les choses que nous trouvions autrefois soulantes ne le sont plus.

Nous ne râlons plus. Nous positivons sur tout. C’est juste parce que notre intérieur est différent. Et du coup, le monde extérieur à une couleur et une saveur différente.

En revanche, lorsque tu viens de te faire larguer, certes une partie de tes conditions de vie changent. Mais beaucoup de choses restent en place. Sauf qu’elles n’ont plus la même saveur.

Tout ce qui autrefois nous donnait du plaisir ou de la joie ne nous touche plus. Les mêmes évènements ne sont plus vécus de la même manière.

Nous râlons contre tout et n’importe quoi. Ça ne va jamais. Nous ne sommes jamais contents.

Encore une fois, le seul exemple de croyance à changer, c’est de comprendre que c’est, notre état intérieur qui conditionne notre expérience. Et pas l’expérience qui conditionne notre état d’esprit.

Comme le dit cet article sur le blog se-realiser.com, « notre état d’esprit, même s’il ne détermine pas tout, peut avoir un impact très important sur les objectifs que l’on se fixe et sur la réussite d’une manière générale ».

Ton mental résiste encore à cette nouvelle croyance ?

Le premier exemple de croyance à changer va surement pousser ton mental à dire : Oui, mais tomber amoureux ou se faire larguer, c’est une expérience extérieure.

Oui. Et elle te touche et conditionne ton état d’esprit parce que tu as justement la croyance que cela fonctionne comme cela.

Cet exemple est juste pour te montrer que ce que tu ressens va altérer tout ce qui t’entoure. Tout ton univers et bien au-delà de la difficulté du moment.

Maintenant, si tu acceptes de changer de croyance et que tu comprends que tes pensées, tes idées, tes croyances vont créer ton monde, alors, tu pourras, même dans les plus grandes difficultés, par la pensée, par des affirmations positives, enclencher un nouvel état d’être.

Plus ce nouvel exemple de croyance à changer sera ancré en toi et plus tu pratiqueras ta vie de cette manière, moins tu auras de difficultés. La vie t’en présentera moins puisque tu ne les demanderas plus.

C’est un cercle vertueux ensuite.
En faisant ainsi, ta vie change réellement.

N’oublie pas de t’inscrire à mes emails quotidiens : chaque jour, un email qui te conduit vers ta liberté et ton bonheur.

Pour ne pas manquer l’email de demain, inscris-toi maintenant ci-dessous.


Laurent Macha

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER