Aujourd’hui, je vais te parler d’une méthode très connue : Les affirmations positives. Comment faire des affirmations positives qui fonctionnent vraiment ?
Pour tu n’arrives pas à faire des affirmations positives qui fonctionnent
Les affirmations positives fonctionnent rarement, parce que mal comprises et mal utilisées.
Mais lorsqu’elle est bien utilisée, elle est super puissante. Moi-même, j’ai mis du temps à la maitriser. Mais une fois comprise, ça change tout dans ta vie.
C’est très très puissant.
Alors, je vais t’en parler. Même s’il m’est totalement impossible de tout dire dans un email, je vais faire de mon mieux pour débroussailler le terrain.
Je vais t’expliquer pourquoi et quand cela ne marche pas. Et je vais te dire comment faire très concrètement pour que ça fonctionne.
Je vais te donner quelques secrets pour bien la maitriser.
Et surtout pour ne pas t’épuiser à essayer de l’appliquer sans avoir aucun résultat.
Dépasser les obstacles qui empêchent de faire des affirmations positives qui fonctionnent ?
Le principe est simple : Tu te répètes le plus souvent possible, les pensées que tu souhaiterais avoir et ressentir naturellement dans ton quotidien.
Par exemple : j’ai confiance en moi. Tu voudrais avoir cette pensée et tu voudrais vivre cette pensée.
Le problème…
C’est que, pour que cette affirmation positive soit efficace et fonctionne vraiment, il faudrait que cette pensée que tu vas volontairement dire et répéter vibre positivement en toi.
Or, si tu répètes « j’ai confiance en moi », ce qui risque de se passer, c’est qu’une contre pensée dise « c’est nul de se dire cela, de toute façon, je n’aurais jamais confiance en moi, etc., etc. ».
Il y a donc un travail préliminaire à faire pour que tes affirmations positivent qui fonctionnent
Une première étape, comme le propose cet article sur le blog « Culture de soi », c’est de « modifiez l’affirmation positive pour la rendre plus acceptable et plus réaliste ».
Lorsque tu fais ton affirmation, tu dois observer la résistance qu’il y a en toi, dans ton corps et dans ton esprit, lorsque tu la prononces.
Le mieux pour bien voir cette résistance et pour faire des affirmations positives qui fonctionnent, c’est de faire ton affirmation devant ta glace. Cela va refléter (c’est le cas de le dire si nous sommes devant la glace) là ou tu en es réellement.
Maintenant, regarde dans un miroir et dis : je suis décidé à changer.
Comment te sens-tu ? Si tu es réticent hésitant ou simplement opposé au changement, alors demande-toi pourquoi ?
À quelles anciennes croyances tu te raccroches ? Surtout, ne te réprimande pas.
Si nous exprimons nos affirmations et qu’elles semblent déplacées ou que rien ne se passe, nous risquons de nous dire « cela ne marche pas ».
Au contraire. Réjouis-toi, car c’est enfin le moment de résoudre définitivement un problème, quelque chose qui te bloque dans ta vie.
C’est le moment d’aller voir.
Fais confiance au processus et à l’efficacité de ce que je t’explique.
Donc, ce que je te propose, c’est seulement de faire attention à ce qui se passe en toi et à la pensée qui se manifeste. Car il s’agit de celle qui te cause tant de problèmes.
Peux-tu retrouver cette pensée ? Et pourquoi pas son origine ?
En fait, cela signifie que nous avons une autre étape à franchir auparavant. C’est comme une pelote de laine emmêlée. Si tu tires n’importe où dans le tas, tu serres encore plus les nœuds et tu augmentes la tension.
Ce nœud, cette pensée, est-ce que je veux vraiment les défaire pour les remplacer par mon affirmation positive ou pas ?
Défaire les nœuds est rapide si tu as le courage et la patience de t’y mettre un par un.
De porter ton attention dessus avec courage quelques instants. De leur faire face et de les laisser s’exprimer.
Fais ce travail préliminaire en trouvant le ou les nœuds. En trouvant la pensée contraire qui t’a jusqu’a aujourd’hui guidée.
Tu dois défaire ces nœuds, un à un, patiemment. Chaque pensée doit être vue, acceptée, aimée.
Et il y a un choix à faire à ce moment-là.
Tu dois tout simplement décider si tu veux t’en défaire ou pas (soit sincère).
Si tu n’en as plus besoin alors, dis le « je n’en ai plus besoin, cette pensée ne m’aide pas à être heureux. Ce que je souhaite penser et ressentir aujourd’hui c’est… » et tu dis ton affirmation positive.
Pour vérifier où tu en es, fais ton affirmation dans la glace.
Et ressens.
Le ressenti des affirmations positives qui fonctionnent
Lorsque tu commences à ressentir les effets positifs de l’affirmation, alors, c’est gagné.
Continue de jour en jour et le plus souvent possible à répéter ton affirmation pour qu’elle chasse et remplace définitivement l’ancienne pensée contraire que tu as précédemment découverte et démêlée de la pelote.
Soit toujours attentif à ton ressenti.
Et tes affirmations marcheront et seront très puissantes.
Il est tout à fait possible de faire ce travail tout seul si on se sent prêt et que l’on est un minimum stable et déterminé.
Dans le cas contraire, je peux t’accompagner. La première solution, c’est de m’écrire et je te répondrais.
Mais le plus puissant et le plus efficace pour sortir facilement et rapidement de la négativité qui te fais souffrir et t’empêche d’avancer, c’est surement de profiter de l’offre d’accompagnement (coaching) que je t’ai fait en début de ce mail.
Pour affiner ta pratique des affirmations positives et continuer l’aventure de la vie avec moi, abonne-toi à mes Emails Quotidiens Privés maintenant pour ne pas manquer l’email de demain à 9 h 00.
Laurent