Si nous étions condamné à l’insatisfaction en amour, ce serait terrible.
Dans cet article, je vais essayer de te montrer à quel point on se trompe sur l’amour.
Nous sommes ici pour découvrir l’amour et je vais aujourd’hui te donner des clefs. Et je sais que mes clefs ne vont pas toujours dans le sens de la majorité.
Qu’est-ce qui me pousse à être là malgré mon insatisfaction en amour ?
L’insatisfaction en amour est en fait une manifestation qui résulte d’une croyances erronée. D’une illusion sur notre réalité.
Qu’est-ce qui me tiens si fortement ici ? Malgré les problèmes, les désillusions et les souffrances ?
J’ai une réponse. Une réponse que je ressens depuis tout petit. Je veux savoir, je veux découvrir, je suis totalement avide de connaissances.
Parce que je sais qu’il y a quelque chose à découvrir de plus grand que ce que je vois. Cette curiosité nous anime tous de manière plus ou moins consciente.
Et elle se manifeste de façon différente selon les personnes.
Mais la plupart des gens ont un point commun. Ils en veulent toujours plus !
L’insatisfaction chronique en amour ou pourquoi en vouloir toujours plus ?
Ce que la plupart des gens désirent, c’est « avoir toujours plus ».
Nous n’en avons jamais assez n’est-ce pas ? Il y a toujours en nous une part d’insatisfaction. C’est cette part d’insatisfaction qu’il faut aller voir si tu ne veux plus souffrir.
Comme je le dis souvent, aller chercher plus à l’extérieur pour se combler à l’intérieur est une illusion. Tu le sais, mais tu n’y crois pas encore vraiment.
—> Insatisfaction en amour : les emails Quotidiens et Privés de Laurent Macha
Mais peut-être qu’en comprenant ce qui va suivre, tu vas lâcher un peu prise ?
- Pourquoi selon toi nous en voulons toujours plus ?
- Pourquoi nous demandons tant à la vie de nous combler ?
- Et pourquoi la vie ne nous comblera jamais assez ?
Pour aller plus loin pour ce qui concerne en particulier le couple, tu peux lire cet excellent article du blog relation plus.
Nous en voulons toujours plus parce que nous voulons expérimenter ce que nous sommes : un être illimité.
Le problème, c’est que nous pensons que nous sommes limités. Cette simple pensée, cette simple croyance est la cause de toute notre souffrance.
Comme nous nous sentons limités, mais qu’en réalité nous sommes illimités, que nous croyons l’illusion de ce que nous voyons, nous n’avons d’autre choix que d’en vouloir toujours plus.
Cette recherche de « toujours plus » est destinée à expérimenter dans la matière notre nature illimitée. Le jour où tu sais que tu es « tout », le jour où tu prends conscience de ta véritable nature est illimité, alors la quête s’arrête naturellement.
C’est un peu comme l’amour.
La croyance erroné qui entraine l’insastifaction en amour
Comment nous ne pourrions pas nous-mêmes être l’amour ? Je sais la question peut paraitre étrange. Mais réfléchis bien.
Est-ce que l’amour pourrait juste être un sentiment qui n’apparaîtrait qu’à certains moments entre plusieurs personnes ?
Ce qui en résulterais inexorablement une insatisfaction chronique en amour ?
Est-ce qu’il faut toujours une tierce personne pour expérimenter l’amour ?
- Seuls, nous ne pourrions pas faire cette expérience ?
- Nous serions donc toujours dépendants d’une tierce personne pour connaitre l’amour ?
- Et être heureux (car sans amour, pas de bonheur).
Si c’était le cas, ce serait terrible. Et l’humanité aurait du souci à se faire. D’ailleurs, elle a du souci à se faire. Puisque c’est justement ce qu’elle croit.
Elle pense qu’elle a besoin d’être aimée par les autres pour se sentir bien.
L’être humain demande toujours à autrui de l’amour. Un amour que la personne n’arrive même pas à se donner elle-même.
Mais c’est normal, puisqu’on lui a appris que c’était les autres qui devaient t’aimer. Que c’était les autres qui devaient te respecter.
Que c’était les autres qui devaient prendre soin de toi et faire attention à toi. Que c’était les autres qui devaient te rendre heureux.
Cela entraine l’insatisfaction en amour. Cela donne notre monde actuel avec son lot de guerre et de dispute. Un monde de séparation, de combats, de luttes incessantes et de peur de se faire manger par l’autre.
La solution à l’insatisfaction en amour
Mais si tu acceptes l’idée que l’amour n’est pas une énergie qui se crée par le contact entre deux ou plusieurs personnes, et que tu reconnais maintenant que cet amour tu peux très bien te le donner.
Entièrement et sincèrement. Tu admettrais alors que si tu peux te donner cet amour, cela veut dire que tu l’as en toi n’est-ce pas ?
D’ailleurs, même quand tu ressens l’amour et que tu crois qu’il vient de quelqu’un d’autre, tu vois bien que c’est en toi que tout cela se vit. Il n’est pas donné, il est juste mis à nu. Ou activé.
Il est juste comme une reconnaissance de toi-même en l’autre. L’autre te reconnaît entièrement par son amour. Cette reconnaissance que « tu es », tu peux aussi te la donner. C’est le seul moyen de ne plus connaitre l’insatisfaction en amour.
Quand je te parle de cet amour 🧡, je ne parle pas de vibration chimique comme le désir ou l’attirance physique ou psychique.
- Je te parle de cette paix, cette sensation d’être là à ta place, au bon endroit, au bon moment.
- Je te parle de cette reconnaissance que « tu es », que tu existes, que tu es beau et merveilleux.
- Je te parle de cette impression que les problèmes n’en sont plus.
- Je te parle de cette plénitude et de cette joie sans raison…
Quand tu t’oublies de la vie et que tu deviens la vie
Quand tu t’oublies de la vie et que tu deviens la vie
Alors…
À combien de distance es-tu de l’amour ?
Regarde juste dans l’expérience et vois comme tu es toi-même l’amour.
Il n’y a aucune distance.
En réalité, on ne se donne pas l’amour. On s’autorise tout simplement à être nous-mêmes. À reconnaitre ce que nous sommes.
Cette infinité, cette paix et cet amour. J’en conviens. Cet article va peut-être un peu loin et mériterait qu’on aille voir tout cela dans une méditation.
Tu voudrais ?
Rien de plus simple. J’enseigne chaque matin dans un email que je t’envoie à 9 h. Mes enseignements sont gratuits et écrits presque tous du jour pour le lendemain.
Ils sont donc uniques. Pour ne pas manquer l’email de demain, il te suffit de t’inscrire maintenant en cliquant sur ce lien.
Amicalement,
Laurent