Comment la méditation a changé ma vie et va changer la tienne

août 3

 août 3

par PVQZ

Nous avons tous une vie bien remplie et il peut être très facile de négliger son corps et son esprit, en ne prenant pas le temps de faire une pause dans notre routine quotidienne.

Mais alors comment mettre en pratique des concepts comme “trouver la paix en soi” ou le “lâcher-prise” du mental et de l’esprit ?

La réponse est la méditation.

Le pouvoir de la méditation

Méditer, c’est prendre le temps d’investir en soi, c’est faire une pause dans ta journée et écouter ton corps et ta tête, pendant un instant.

C’est pour ces raisons que c’est un des piliers majeurs pour trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

La pratique méditative est assez simple. Tout ce que tu as à faire est de fermer les yeux et de te concentrer.

Concentre-toi sur ta respiration pendant quelques minutes, écoute ton corps, écoute ce qui t’entoure, cela peut t’aider à devenir plus calme et plus présent.

La méditation a de nombreux bienfaits, allant de l’abaissement de la tension artérielle à l’augmentation de la fonction cognitive, mais elle me permet surtout de faire une pause dans sa vie et d’être juste avec soi-même pendant un moment.

La méditation peut également être utilisée comme un exercice de l’esprit pour éliminer les pensées négatives ou les soucis qui pourraient t’alourdir, t’étouffer ou même te déprimer.

Pourquoi j’ai commencé la médiation et pourquoi tu devrais aussi t’y mettre

Le stress, les pressions financières, les échecs, les mauvaises relations humaines ou les problèmes de santé, autant de choses négatives qui peuvent nous arriver dans la vie et vite nous submerger sans que l’on puisse sortir la tête de l’eau.

Je suis passé par des situations similaires à certains moments de ma vie, croulant sous les pressions de toute part, sans aucune échappatoire.

Un jour, j’ai commencé la méditation.

J’ai pris le temps de m’informer, de pratiquer et j’ai fait l’effort d’intégrer une séance de méditation à ma routine du soir et du matin.

Depuis, j’utilise la méditation au quotidien pour gérer mon stress et éloigner les pensées négatives de mon esprit.

Cela m’aide à garder la sérénité, rester zen et me permet d’avoir un mode de vie équilibré et sain.

Il est crucial pour moi de pouvoir me concentrer sur ce qui se passe dans ma vie en ce moment, et non sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver dans le futur.

De cette façon, je peux sourire lorsque de mauvaises choses se produisent au lieu de les laisser entrer dans ma tête et gâcher ma journée.

La méditation du soir m’aide aussi à mieux dormir.

Sommeil profond et plus réparateur, réduction de la fatigue pendant la journée, amélioration de l’humeur et donc meilleures relations avec ces proches.

Méditer m’a rendu plus attentif aux décisions que je prends chaque jour.

Tout ça en échange de quelques minutes de ta journée ?

Oui, quelques minutes par jour, mais surtout de la discipline et de la régularité dans la pratique méditative pour pouvoir être vraiment libéré de toute négativité.

Ce que la méditation a changé dans ma vie

Alors que je commençais à prendre le temps de méditer au quotidien, j’ai vécu un profond changement dans ma vie.

J’ai réussi à atteindre un certain niveau de plénitude et à me recentrer sur moi-même.

Depuis, un sentiment de calme intérieur tellement grand m’a envahi, qu’il est difficile de l’expliquer ou de le mettre en mots.

La méditation m’a aidé à affronter mon anxiété et mon stress en m’apprenant à vivre dans le présent et à ne plus m’inquiéter de ce qui pourrait se passer dans le futur.

La beauté de la méditation est qu’elle te procure un calme et une relaxation qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans ta vie.

Cette sérénité, à son tour, peut fournir une perspective différente et une sagesse sur les choses avec lesquelles nous luttons.

Je pense que ce que je préfère dans la pratique méditative, c’est le sentiment qui suit : je me sens reposé et en paix avec moi-même.

Il a été prouvé scientifiquement que la méditation a un impact positif énorme sur le corps et l’esprit.

Il a été démontré que la pratique régulière de la méditation réduit le stress et l’anxiété, améliore les capacités cognitives et cérébrale, augmente la concentration et la créativité tout en améliorant la mémoire.

Comment démarrer ta propre expérience de méditation

Pour commencer, je te conseille de te renseigner sur les techniques et les méthodes de méditation et de les essayer, pour voir celle qui te convient le mieux.

Il est important de noter que la méditation n’a pas besoin d’être comme on peut l’imaginer, ou comme on a tous déjà vu dans les films.

Tu peux pratiquer la méditation quand tu veux, le matin comme le soir. Cela peut être aussi simple que de s’asseoir pendant 10-15 minutes dans un endroit calme et de te concentrer sur ta respiration ou ton environnement.

Il existe de nombreuses méthodes et variantes que tu peux essayer telles que des exercices de respiration profonde, des méditations guidées, méditation en marchant ou bien de juste rester assis en silence et écouter.

La méditation fait partie intégrante de nombreuses religions, car elle permet aux gens de se connecter avec leur moi intérieur. Que ce soit des chants religieux, des mantras ou encore des cérémonies, cela les rend plus connectés avec leurs spiritualités et plus empathiques envers les autres.

Il existe de nombreux types de méditation différents, selon la manière dont elle est pratiquée, quelques exemples :

– la méditation de pleine conscience

– la méditation transcendantale

– la méditation Vipassana

– Se connecter avec la nature (comme l’explique cet article du blog « je pense à moi »)

– la méditation guidée…

Je pense que la meilleure façon de commencer ton expérience de méditation est de trouver un style de méditation et une durée avec lesquels tu es à l’aise.

Beaucoup de gens disent que cela peut prendre jusqu’à une heure par jour, mais je pense que pour la plupart des gens, 15 à 30 minutes seront plus réalistes.

Peu importe la technique que tu utilises, tant qu’elle correspond à tes besoins et à ton rythme.

L’important est de trouver ce qui est le mieux adapté pour toi.

Ainsi, tu pourras plus facilement l’intégrer dans tes habitudes quotidiennes et profiter au maximum des bénéfices de la méditation.

Avantages de la pratique quotidienne de la méditation

Je trouve que les bienfaits de la pratique de la méditation sont incommensurables.

Le plus important pour moi est le sentiment de paix intérieure et de calme.

La méditation quotidienne m’a aidée à être plus présent et ancré dans ma vie, ce qui, par la suite, m’a aidé à prendre conscience de moi-même et à mieux réguler mes émotions.

Il a été démontré que la méditation réduit les symptômes d’anxiété, de dépression, d’irritabilité et de fatigue.

Les avantages incluent également un système immunitaire plus fort et une fonction cardiovasculaire améliorée.

La pratique régulière de la méditation peut être l’une des pratiques les plus transformatrices que nous puissions faire dans notre vie.

Cela peut nous aider à nous connecter profondément avec nous-mêmes et à devenir plus attentifs au monde extérieur.

En méditant quotidiennement, nous devenons mieux concentrés et conscients de nos pensées. La méditation peut également aider à être plus créatif, à trouver de nouvelles idées et à résoudre les problèmes d’une manière différente.

Elle nous permet de créer des liens entre des choses qui pourraient ne pas sembler être connectées à première vue, et de prendre du recul sur les situations, même les plus stressantes.

En prenant du temps dans ta journée pour la méditation, tu te fais le meilleur cadeau pour rendre ta vie beaucoup plus enrichissante et plus heureuse !

4 conseils pour une pratique quotidienne de la méditation réussie

Je te donne ici 4 conseils simples, mais importants pour pratiquer une méditation réussie :

1. Trouve un endroit calme et un moment propice

Il est essentiel que tu trouves un endroit calme (de préférence sans personne) et confortable, ainsi que du temps pour méditer.

Il peut être difficile de te concentrer sur ta respiration si tu es dans une position inconfortable, si tu es trop occupé à penser à autre chose ou si tu es dérangé par quelqu’un.

Pense également à éloigner les téléphones et tout autres objets pouvant te déconcentrer pendant ta séance de méditation.

Le mieux est de trouver un endroit en nature, calme et isolé. Un parc, un jardin public, la forêt ou la plage, si tu as la chance d’habiter prêt de la mer, sont des à endroits privilégiés afin de profiter des bienfaits de la méditation.

2. Intègre-la à ta routine quotidienne

Il est important de faire de la méditation une habitude, afin qu’elle devienne une seconde nature et ne soit pas simplement quelque chose que tu fais quand tu en as envie, ou quand tu as du temps dans ton emploi du temps.

Commence par de séances de courtes durées telles que 1 à 5 minutes et augmente avec le temps au fur et à mesure de ta pratique méditative.

Il est recommandé de pratiquer, en moyenne, 30 minutes de méditation par jours.

3. Trouve ce qui fonctionne pour toi

Chaque personne a des besoins différents en matière de méditation, alors dis-toi bien que ce qui fonctionne pour certaines personnes ne fonctionne pas pour d’autres.

Tu dois trouver ce qui te convient en essayant et en pratiquant, n’aie pas peur de faire des erreurs et reste ouvert d’esprit, tu finiras par trouver une méditation qui te convient !

4. Pratique la méditation avec une activité physique

L’activité physique et la méditation sont toutes deux connues pour avoir des avantages significatifs.

Mais combiner ces deux pratiques courantes peut être encore plus bénéfique pour l’esprit et le corps.

Il existe un large éventail d’activités qui peuvent accomplir cela, la marche, le jogging, le yoga, la natation ou même l’escalade.

Pourquoi devrais-tu commencer à méditer dès aujourd’hui ?

Parce que la méditation ne demande rien à part un peu de temps et un effort quotidien.

En retour, les bénéfices peuvent être énormes.

La première fois que tu vas méditer, cela peut sembler étrange ou inconfortable. Mais au fur et à mesure que tu continues dans la pratique, les avantages et les bienfaits se feront de plus en plus ressentir.

Tu vas prendre un peu de temps pour t’habituer à la méditation et trouver le bon équilibre entre te concentrer sur ta respiration et vider ton esprit de toute pensée.

Mais une fois l’équilibre et la confiance en soi trouvés, tu réussiras à cultiver un profond sentiment de calme, de paix et de bonheur intérieur.

La méditation devrait faire partie intégrante de la vie de quiconque, car elle est non seulement bénéfique pour l’individu, mais elle pourrait l’être aussi pour la société dans son ensemble, si elle était enseignée et pratiquée universellement.

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER