fbpx

Comment résoudre un conflit dans le couple ?

août 16

 août 16

par PVQZ

Résoudre un conflit dans le couple pour être heureux(se)

Savoir résoudre un conflit dans le couple est l’accès direct à une vie de couple heureuse et épanouie.

Logique tu vas me dire. Oui, logique. Parce que si tu n’arrives pas à résoudre tes conflits dans le couple, tu es condamnée à la souffrance.

Une souffrance perpétuelle qui ne fera que s’aggraver dans le temps. Plus tu te planteras dans la manière de gérer tes crises de couple et plus le sentiment d’injustices, la frustration et la colère s’amplifieront en toi et chez ton partenaire.

Ce qui ne fera que mettre encore plus d’huile sur le feu à la prochaine dispute.

Tu te sentiras alors encore plus mal dans ta vie. Et ce mal-être se répercutera dans tous les autres domaines de ta vie : professionnel, avec tes enfants, tes amis, etc.

Si tu veux que ton couple soit épanoui et tiennent dans le temps, tu ne peux pas faire l’impasse de te poser la question de « comment résoudre un conflit efficacement dans le couple » ?

Sans cela, il se répétera au sein de ton couple toujours le même scénario, la même histoire, les mêmes problèmes encore et encore qui reviennent tout le temps.

Les disputes s’enchaineront et se ressembleront sans que tu n’arrives à en voir une issue définitive.

Sans que l’ombre d’un apaisement plus durable ne se profile à l’horizon.

Résoudre un conflit dans le couple pour faire cesser la souffrance

Le conflit dans le domaine amoureux est surement une des choses les plus douloureuses que nous connaissions tout au long de notre existence.

Si tu veux en sortir et apprendre à mieux vivre ton couple, c’est surement le bon moment pour toi. Car tu viens d’arriver sur cette page. Et je vais t’expliquer comment résoudre un conflit dans le couple.

Je vais t’expliquer comment je fais et ce qui marche le mieux pour moi. Mais qui marche aussi pour les nombreuses personnes que j’ai accompagnées.

C’est une pratique qui peut réellement t’amener des jours meilleurs. Apaiser ton couple mais t’apaiser aussi toi. Te donner une vie plus sereine. T’apprendre à relativiser et à prendre tes distances quand c’est nécessaire.

D’ailleurs, cette méthode est aussi bien valable dans le couple qu’avec n’importe qui d’autre (parent, enfants, collègue, patron…).

Un couple n’existe pas par hasard

Nous ne sommes jamais avec quelqu’un par hasard. Quand je dis « quelqu’un », j’entends en couple avec quelqu’un.

La personne avec qui nous décidons de partager notre vie, ou une partie de notre vie est là pour nous apporter des choses dans la vie.

Pour nous apprendre à mieux nous connaître. Pour nous faire grandir.

Quel que soit le couple, qu’il s’entende ou pas, nous choisissons inconsciemment, disons, à un niveau supérieur, la personne qui va nous permettre de comprendre et de vivre l’amour inconditionnel.

La plupart du temps, le couple n’est pas conscient de cela. Et réaliser cela est déjà le début de la résolution de conflit. Tu as choisi la personne avec qui tu es en lien.

Une énergie était compatible et vous avez décidé consciemment ou inconsciemment de vivre une expérience amoureuse ensemble.

Le truc, c’est que tu as certainement pensé au début de la relation que cela allait être le moyen pour toi de te rendre heureux. Et tu t’es vite rendu compte que non.

Peut-être même que tu t’es dit que depuis que tu es en couple avec cette personne, ta vie est pire qu’avant.

Résoudre un conflit dans le couple, c’est comprendre pourquoi nous avons choisi notre conjoint(e)

Ce que tu imaginais de ton couple au départ n’existe pas. Ou plutôt n’existe que dans les contes de fées.

Nous arrivons sur cette terre et nous sommes bien maladroits. Nous apprenons à marcher et à parler.

Mais nous devons aussi apprendre à vivre ensemble. À aimer. À dialoguer. À régler nos conflits.

Et le couple est bien sûr un endroit privilégié pour ça. Pour bien vivre une relation, tu es obligé, pour comme tout le reste, d’apprendre à bien vivre une relation.

Comme tu dois apprendre à bien vivre avec toi-même. À mieux te connaitre pour mieux te libérer de ce qui te fait souffrir.

Pour être bien avec toi-même, je te conseille de lire cet article de Marine Katze.

Ton conjoint(e) est donc une personne idéale pour te faire avancer dans la vie.

La plupart du temps, chacun des membres du binôme ignore qu’il est le « Maître » de l’autre.

Reconnaitre que tu dois « apprendre à gérer des conflits » mais aussi que tu vas « apprendre de ces conflits » ou encore « que tu vas apprendre grâce à l’autre » devrait déjà t’apporter un premier un soulagement dans ta vie personnelle concernant tes disputes conjugales.

Même lorsqu’il y a des disputes ou des violences, elles sont toujours là pour nous parler.

D’ailleurs, nous y sommes jamais indifférents.

Le problème comme je l’ai dit, c’est que la plupart du temps, nous oublions que nous avons des choses à apprendre et à comprendre sur nous, quelle que soit la situation.

Nous préférons généralement en vouloir à l’autre et lui demander de changer.

Et c’est bien sûr parfois nécessaire. Je ne suis pas en train de dire que par exemple, quelqu’un de violent doit continuer de l’être.

Je suis en train de dire que nous devons nous poser la question de :

« Mais pourquoi suis-je en train de vivre cela ? ». « Quel est le message ? ». « Que dois-je apprendre et comprendre de cette situation ? »

Répondre à cette question essentielle pour résoudre un conflit dans le couple

En général, tant que l’on ne répond pas à ces questions, la situation reste figée.

La plupart des conflits dans le couple ne se résolvent pas parce que l’autre a accepté de répondre à notre demande de « changer ».

La plupart des conflits se résolvent parce que « nous » avons compris ou évolué sur une situation.

Je l’ai constaté maintes et maintes fois. C’est aussi quelque chose que j’ai constaté dans les conflits avec par exemple nos enfants.

Prenons l’exemple d’un ado qui ne répond pas à nos demandes.

Il est clair que plus nous nous mettons en situation de vouloir le contrôler, le diriger, ou lui imposer quelque chose, plus il va se braquer.

Peut-être que nous réussirons à le faire plier quelque temps. Mais cela ne viendra pas de son cœur. Et cela finira par « lâcher » voir « exploser ».

En revanche, si nous travaillons sur nous-mêmes par rapport à ce conflit, alors, les choses font se détendre et se résoudre d’elle-même.

Voici ce qui ne marchera jamais si tu veux résoudre un conflit dans le couple

Dans une relation amoureuse c’est pareil. Être en perpétuelle demande, être donneur de leçon dans le couple, forcer ou imposer ne fonctionne jamais. En tout cas, pas de manière saine et durable.

En travaillant sur nous-mêmes, en lâchant prise, en prenant du recul sur les évènements, des solutions rapides et pérennes arriveront rapidement.

C’est même assez magique tellement les choses se font toutes seules.

Dans un couple qui fonctionne mal, cela peut se traduire par un changement d’attitude du conjoint(e).

Cela peut se traduire par une grosse crise. Cela peut aussi se traduire par une séparation.

Mais en tout cas, Cela se traduit par une porte de sortie salvatrice pour tout le monde. Et le mieux dans tout cela, c’est que nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes. C’est extrêmement libérateur.

Je t’invite donc, quoiqu’il t’arrive dans ta vie, à te poser les questions du genre « pourquoi est-ce que je vis cela, quel est le message, que dois-je comprendre ».

Cesse de lutter contre ton mari, ta femme, ton patron, tes collègues ou tes enfants.

Je te promets que cette pratique va réellement t’amener des jours meilleurs.

Tes questions sur le sujet sont les bienvenus.

Je te conseille aussi, si tu veux continuer l’aventure de la vie heureuse avec moi, de t’inscrire à mes E-mails – Privés – Quotidiens. J’envoie un e-mail avec des instructions, du contenu inspirant, des pratiques et des astuces chaque matin à 9 h.

Pour ne pas manquer l’e-mail de demain matin, inscris-toi maintenant dans le formulaire ci-dessous.

Amicalement,
Laurent

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

PARTAGER

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Vous pouvez laisser un commentaire :-)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}