fbpx

Les 3 livres qui ont changé ma vie.

septembre 13

 septembre 13

par PVQZ

3 livres ont réellement changé ma vie.

C’est-à-dire qu’ils m’ont fait à un moment donné changer de paradigme. De point de vue. De manière de voir et d’appréhender ma vie et le monde dans lequel je vivais.

Comme beaucoup d’humains, ma vie a été jalonnée de difficultés, parfois de drames qui m’ont mis face au mur. Et être face au mur m’a amené à me poser des questions pour trouver des réponses.

À la fois des réponses pour me permettre de sortir des situations difficiles dans lesquelles j’étais. Mais aussi des réponses à des questions plus existentielles que ces situations difficiles ou la vie d’une manière plus générale pouvaient m’amener à me poser.

Les livres sont un cadeau puissant et indispensable à la vie d’un homme ou d’une femme.

Les réponses aux questions que l’on se pose peuvent arriver par plusieurs canaux différents.

Discussions entre amis, télévisions, internet, thérapeutes, rencontres, retraites spirituelles, événements divers…

Tout cela participe à notre construction et à notre évolution.

Mais à bien y réfléchir, la plupart du temps, mes grandes avancées, mes plus grosses prises de conscience sont venus de la lecture.

Et aujourd’hui, je vais vous donner les trois livres qui m’ont le plus bouleversé. Et je sais que ces trois ouvrages ont aussi été le début d’une transformation pour des milliers d’autres personnes en dehors de moi-même.

Qu’est-ce qu’un livre qui change une vie .

Nous consommons beaucoup d’informations. Mais au final, nous ne retenons que très peu de choses de ce que nous ingurgitons.

Ce n’est que parce que la même information est répétée encore et encore de manière différente et sous différentes approches dans les multiples ouvrages que nous lisons, que nous finissions par enclencher le déclic correspondant à cette information.

Cependant, il y a aussi dans la vie d’un homme ou d’une femme, des bouleversements liés à des rencontres.

Et cette rencontre peut être un livre.

Car certains livres sortent du lot. Pourquoi ? Parce que, selon moi, il s’adresse plus particulièrement au coeur. À la racine de nos souffrances en proposant une transformation en profondeur.

Ils nous parlent. Et ils parlent de nous. Mettant en lumière ce qui nous semble être assombri dans notre si familier quotidien. Mieux ils nous révèlent ce qui nous est caché. Ce que nous ne voulons pas voir et qui nous fait peur.

Ce genre de livres nous obligent à nous remettre en question à tous les niveaux de notre vie. Et si l’ouvrage est bon, il nous proposera des solutions concrètes pour que les révélations que nous y trouvons ne restent pas que de simples voeux intellectuels.

Ces genres de livres sont différents parce qu’il font en sorte que dans notre vie, il y ai un « un avant » et « un après ».

C’est cela pour moi un livre qui bouleverse une existence.

Les 3 livres qui ont changé ma vie : un avant et un après

En ce qui me concerne, les 3 livres qui font qu’il y a eu un « avant » et un « après » ont tous les trois été vécus et expérimentés de manière différente dans mon existence.

Avant de vous donner les trois ouvrages qui ont changé ma vie, je tenais à vous préciser que cet article intervient dans le cadre d’un événement organisé par Oliver Roland sur son site « Des Livres pour changer de vie ».

Et peut-être que je pourrais commencer par vous conseiller un article de ce site qui parle d’un livre que j’ai hésité à mettre dans mon top 3 des livres qui ont changé ma vie. À savoir « Les quatre accords toltèques ».

Vous trouverez un excellent résumé de ce livre sur le site d’Olivier en cliquant sur ce lien.

Quels sont maintenant les 3 livres qui ont changé ma vie ?

1. Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle

Nous venions de décider de nous séparer avec la mère de mes enfants. J’étais « plus bas que terre ». Je n’avais plus aucun gout à cette vie que je ne comprenais pas.

Je ne comprenais pas pourquoi nous venions sur cette terre pour souffrir. Je ne comprenais pas pourquoi l’amour s’en allait. Pourquoi j’étais si triste et en colère. Je cherchais désespérément un moyen de me libérer de cette souffrance.

Et je suis « tombé » sur ce livre de Eckart Tolle : « Le pouvoir du moment présent ».

À partir de là, j’ai pris un tout autre chemin que je n’ai jamais quitté. J’ai compris ce qui m’arrivait. Et j’ai vu comment je pouvais dépasser la souffrance qui en résultait.

J’ai commencé à expérimenter de nouvelles pratiques pour qu’elles me conduisent à une nouvelle manière d’aborder et de voir les choses.

J’ai commencé à cesser de me considérer comme une victime et j’ai pris le chemin de la responsabilisation et de la création.

J’ai appris à « utiliser » la souffrance, à l’observer et à la dissoudre. L’objectif était de ne plus souffrir. Ou en tout cas, de moins souffrir. Que cette souffrance ne m’empêche plus de vivre ma vie.

Mais au-delà de cette souffrance, il y avait de nombreuses interrogations.

En effet. Après cette séparation de la mère de mes enfants, je me posais des questions sur l’amour.

Parce que vu ce que je venais de vivre (et ce que j’ai vécu par la suite), j’avais toujours l’impression que l’amour faisait souffrir. Que l’amour ne voulait pas de moi.

Ce qui m’amène au deuxième livre qui à changer ma vie.

2. Agapé de Axel Paashe

L’amour fait-il souffrir ? C’est ce que je croyais. Parce que c’est ce que je vivais (ou pensais vivre).

Jusqu’à ce que je rencontre Axel Paashe qui m’expliqua que l’amour ne faisait jamais souffrir.

Cette affirmation alors, me révoltait. Parce que dans mon expérience, l’amour était pratiquement tout le temps pour moi, que de la souffrance.

Il y avait donc quelque chose à creuser, à comprendre sur l’amour. Et je me suis mis en quête, guidé par Axel sur ce chemin de l’amour.

C’est la première fois que j’entendis parler d’amour inconditionnel. Cet amour qui ne fait pas souffrir. Un amour dénué d’intérêt que l’on appelle aussi « Agapé ».

Agapé. Ce fut le titre de ce livre d’Axel Paashe qui a tant changé de choses pour moi dans ma vie. Dans ma relation aux gens et bien sûr dans mes relations amoureuses.

Grâce à ce livre, j’ai compris le pouvoir, la puissance et l’omniscience d’un amour infini qui ne fait pas souffrir.

Un amour dont j’ai aussi commencé à comprendre les mécanismes naturels. Mécanismes que nous avons largement oubliés, vampirisés par une société où l’amour est en permanence conditionné.

Mais, comprendre ne suffit pas et n’a aucun sens si ensuite nous ne vivons pas cet amour sans condition dans notre vie.

C’est toute la force du livre d’Axel qui nous guide pour que nous puissions remettre en question notre expérience. Que nous trouvions la force et le moyen de la réorienter pour nous rapprocher au plus près de l’amour sans condition.

J’ai alors réalisé que tout ce que nous vivions et faisions dans notre vie n’avait qu’un seul but : comprendre et vivre l’amour inconditionnel.

C’était ce pour quoi nous nous battions, nous nous déchirions aussi bien dans nos petites vies qu’au niveau des événements internationaux.

Ce livre ouvre de nouvelles perspectives ou l’amour est toujours le lien que nous devons interroger pour tout ce que nous faisons dans notre vie.

C’est à partir de là que cette même vie prend tout son sens. Qu’elle devient grande et magnifique.

En me mettant sur ce chemin de l’amour inconditionnel, j’ai commencé à transcender ma souffrance.

Plus j’avançais sur ce chemin, et plus je me rendais compte que ce que je cherchais , c’était l’absolue vérité. La libération totale et définitive de la souffrance.

J’avais d’ailleurs écrit une chanson sur le sujet. Tu peux l’écouter en cliquant sur ce lien.

Cette recherche ultime m’a alors conduit sur un nouveau chemin : celui de l’éveil et de la réalisation du soi.

C’est là qu’arrive le troisième livre qui a changé ma vie.

3. L’Éveil au Coeur de la Présence de Pierre Leret Guillemet

J’ai d’abord rencontré Pierre Leret Guillemet grâce à ses vidéos sur YouTube.

Ce sont, la plupart du temps ce que l’on appelle des satsangs. Les satsangs sont des réunions ou le groupe échange sur la « vérité ». Satsangs signifie en sanskrit « vérité, réalité absolue ».

Les satsangs de Pierre sont co-animés avec Gérard Ben Merzoug. Cette rencontre en elle-même était déjà un bouleversement pour moi.

Le livre de Pierre s’intitule « L’Éveil au Coeur de la Présence ».

Il est tout d’abord un jeu de questions / réponse sur la vie et les expériences que nous pouvons y faire.

Que veulent-elles dire ? Que pouvons-nous en comprendre ? Comment transcender les expériences difficiles que nous traversons ? Que pouvons-nous faire de ce tout ce qui nous arrive pour nous libérer et vivre une vie plus harmonieuse.

Et puis il y a aussi dans cet ouvrage tout un tas de questions / réponses sur le fonctionnement de la vie, de la conscience et de l’univers. Sur une compréhension plus poussée du manifesté et du non manifesté.

Sur « ce que c’est » que la vérité absolue et la réalisation du soi. Je ne vais pas ici traiter du thème de la réalisation du soi. Ce n’est pas le propos de cet article. Vous trouverez des informations sur ce propos partout sur le net et sur mon blog.

Mais disons pour faire très rapide (très très rapide…), qu’il s’agit de découvrir « qui vous êtes vraiment » et de vivre votre vie dans cette compréhension.

3 livres qui ont changé ma vie et qui sont aussi trois rencontres.

La découverte de ces trois livres est intimement liée avec la découverte de leurs auteurs.

Leurs livres d’une manière générale sont un hymne à la vie, à l’amour et à la réalisation de soi.

Un hymne à la bienveillance, à la liberté et au bonheur.

Les ouvrages que je viens de présenter ont été pour moi des déclencheurs qui m’ont ensuite amené à explorer et à découvrir le reste de leurs oeuvres.

Je vous invite bien sûr à lire ces trois livres. Agapé est difficile à trouver aujourd’hui. N’hésitez pas à me contacter. Je devrais pouvoir trouver un moyen de vous le procurer.

La force, pour moi, de ces trois oeuvres, c’est qu’elles procurent à la fois de la connaissance mais aussi des pratiques, des moyens, des directions pour pouvoir appliquer et réaliser dans notre propre expérience ce dont ils parlent.

Ce que tous ces livres proposent au final, c’est d’en finir avec la souffrance et de vivre heureux. Dans le bonheur, la joie et une paix véritable et durable.

C’est le sens de notre existence. C’est pourquoi nous sommes là. Passer à côté de cette compréhension, ce serait passer à côté de sa vie.

En réalité, vous ne pouvez pas passer à côté. Car toute votre expérience, que vous croyez si imparfaite, est bien là pour vous conduire de la manière la plus rapide et la plus parfaite possible vers votre réalisation totale et entière.

Me lire aujourd’hui fait partie de votre chemin. Et cela veut surement dire qu’il est temps pour vous aujourd’hui de lire l’une de ces 3 propositions (ou les trois bien sûr).

Alors, il est temps pour moi de vous souhaiter une « bonne lecture » et une magnifique vie.

Amicalement,
Laurent Macha

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

PARTAGER

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Vous pouvez laisser un commentaire :-)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pour n'en citer que trois également :

    1. Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

    2. Pouvoir illimité – Anthony Robbins

    3. Un autre corps pour mon âme – Michael Newton

    Mais bien sûr il y en a beaucoup d'autres…

    Amicalement
    Laurent

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}