L’histoire de Marie
Il était une fois une femme nommée Marie. Depuis son plus jeune âge, elle avait toujours entendu dire que les études étaient importantes, mais qu’elle n’était pas douée pour ça.
Sa mère lui répétait souvent qu’elle était plus « manuelle » et qu’elle devrait se concentrer sur des métiers comme la couture ou la coiffure.
Marie avait toujours eu des difficultés à l’école. Elle avait l’impression que les autres enfants comprenaient plus vite et mieux qu’elle.
Les enfants aiment leur maman et leur papa. Ils croient ce que leurs parents disent d’eux, même si ce n’est pas vrai. Quand on est enfant, les parents sont un peu comme des dieux d’amour auquel on donne toute notre attention et notre amour.
Marie avait donc fini par croire qu’elle était nulle en tout ce qui avait un rapport aux études.
Au fil des années, cette croyance limitante s’est ancrée profondément en elle.
D’autant plus que « croyant » qu’elle était nulle, elle ne réussissait pas. D’autant plus que très souvent, les professeurs et même les camarades de classe sont là pour enfoncer encore un peu plus la croyance que nous nous employons à mettre en place concrètement et malgré nous dans notre vie.
Marie avait beau essayer de travailler dur, elle avait toujours l’impression de ne pas y arriver. Elle évitait les sujets qui lui semblaient trop difficiles, se concentrant plutôt sur des tâches qu’elle savait qu’elle pouvait accomplir facilement.
Lorsqu’elle est entrée sur le marché du travail, elle s’est retrouvée dans des emplois peu qualifiés et peu payés. Elle avait abandonné son rêve pour coller aux croyances qu’on lui avait inculquées.
Elle était convaincue qu’elle ne pourrait jamais faire mieux, qu’elle ne méritait pas un salaire plus élevé.
C’est vrai, après tout, « elle est nulle ».
Elle avait grandi avec une croyance limitante qui lui avait été inculquée dès son plus jeune âge. On lui avait dit qu’elle n’était pas capable de réussir dans certains domaines, et qu’elle devait se contenter d’une vie moyenne.
Au fil des années, elle avait nourri cette croyance, laissant les doutes et les incertitudes la contrôler. Elle s’était enfermée dans sa propre prison mentale, ne sachant pas comment en sortir.
A l’âge adulte nous avons deux choix :
Celui de continuer à vivre sa vie en se laissant guider par des croyances limitantes, ou celui de prendre conscience de ce phénomène et de mettre en place une stratégie pour s’en débarrasser.
- Le premier chemin, celui de la continuité avec les croyances limitantes, peut sembler plus facile, car il ne demande pas de changer ses habitudes ou ses pensées. Cependant, il peut conduire à une vie insatisfaisante, frustrante, voire particulièrement triste et souffrante.
- Le deuxième chemin, celui de la prise de conscience et de la mise en place d’une stratégie pour s’en débarrasser, peut sembler plus difficile au début, car il demande un travail sur soi et un changement de mentalité.
Mais il peut conduire à une vie plus épanouissante et réussie, car on est libéré des limites imposées par les croyances limitantes.
Il est possible de changer notre façon de penser et de créer une vie plus heureuse et plus épanouissante en choisissant le chemin de la prise de conscience et de l’action pour s’en débarrasser.
Les croyances sont des étiquettes mentales
Les croyances mentales négatives sont des étiquettes que nous appliquons à nos expériences qui peuvent nous empêcher de vivre pleinement et d’expérimenter de nouvelles choses.
Ces étiquettes sont apprises, généralement à partir de notre éducation et de nos expériences passées. Pour changer nos croyances mentales négatives, il est important de les remettre en question et de trouver des contre-exemples qui nous permettent de voir les choses sous un angle différent.
Le pouvoir de nos croyances
Nos croyances peuvent être très puissantes. Elles peuvent influencer notre perception de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Les croyances négatives peuvent nous empêcher de prendre des risques, de rencontrer de nouvelles personnes ou de vivre de nouvelles expériences. Elles peuvent nous limiter dans notre vie personnelle et professionnelle. Par exemple, si nous croyons que nous ne sommes pas capables de réussir, nous n’essaierons même pas et ne réaliserons jamais notre potentiel.
Pour changer nos croyances, nous devons d’abord les identifier. Nous devons être conscients de ce que nous nous disons sur nous-mêmes et sur le monde. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et identifier les pensées qui nous limitent. Nous pouvons les écrire sur papier pour mieux les comprendre et les analyser.
Trouver des contre-exemples à nos croyances
Une fois que nous avons identifié nos croyances négatives, nous pouvons commencer à les remettre en question en cherchant des contre-exemples. Les contre-exemples sont des exemples qui contredisent notre croyance négative.
Par exemple, si nous croyons que nous ne sommes pas capables de réussir, nous pouvons chercher des exemples de personnes qui ont réussi malgré des obstacles similaires aux nôtres. Nous pouvons également chercher des exemples de nos propres réussites passées.
En trouvant des contre-exemples, nous pouvons commencer à voir les choses sous un angle différent et à remettre en question nos croyances négatives. Nous pouvons commencer à nous rendre compte que nos croyances ne sont pas forcément vraies et qu’il y a des exceptions à chaque règle. Nous pouvons commencer à avoir une vision plus positive de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
Changer nos croyances
Changer nos croyances n’est pas facile, mais c’est possible. Cela demande de la patience, de la persévérance et de la volonté.
Mais une volonté toute douce. Disons plutôt une intention. Car la volonté ne fonctionne jamais bien longtemps.
Nous devons donc prendre conscience de ce que nous voulons vraiment et réaliser le mécanisme qui nous empêche d’atteindre notre but.
Lorsque le mécanisme est vu, qu’il n’y a plus rien de mystérieux, alors il est beaucoup plus simple et naturel de se libérer de nos croyances limitantes.
Il est important pour cela de rester ouverts d’esprit et prêts à considérer de nouvelles idées.
Il existe de nombreuses techniques puissantes pour nous accompagner dans cette démarche comme la méditation, la visualisation ou l’affirmation positive. Ces techniques peuvent nous aider à nous concentrer sur des pensées positives et à renforcer notre confiance en nous-mêmes.
Pour résumer, 5 étapes pour se libérer de ses croyances
La première étape pour se libérer de ces croyances est de les identifier. Prenez le temps de vous observer et d’écouter les pensées qui traversent votre esprit.
Notez les pensées qui vous limitent et vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Posez-vous la question suivante : « Est-ce que cette pensée est vraie à 100 % ? »
Si vous avez le moindre doute, c’est qu’il y a de fortes chances que cette pensée soit une croyance négative limitante.
La deuxième étape pour se libérer de ses croyances négatives consiste à remettre en question ces croyances. Demandez-vous si elles sont basées sur des faits réels ou sur des interprétations subjectives.
Souvent, nous avons tendance à généraliser nos expériences et à en tirer des conclusions hâtives. Par exemple, si vous avez été rejeté une fois, vous pouvez croire que vous êtes indigne d’amour.
Mais cette croyance n’est pas fondée sur des faits réels, elle est basée sur une interprétation subjective de cette expérience unique.
La troisième étape pour se libérer de ses croyances limitantes
Elle consiste à trouver des preuves qui contredisent ces croyances. Essayez de trouver des exemples de personnes qui ont réussi malgré les mêmes obstacles que vous.
Cela peut vous aider à réaliser que vos croyances ne sont pas universelles et qu’elles ne reflètent pas nécessairement la réalité.
La quatrième étape consiste à développer des croyances alternatives et plus positives. Pour chaque croyance négative que vous identifiez, essayez de la remplacer par une croyance positive et réaliste.
Par exemple, si vous croyez que vous êtes indigne d’amour, vous pourriez remplacer cette croyance par : « Je suis aimable et mérite d’être aimé ».
Lorsque vous répétez ces croyances positives régulièrement, elles finiront par s’ancrer dans votre esprit et remplaceront progressivement les croyances négatives.
La cinquième étape pour se libérer de ses croyances limitantes consiste à pratiquer la pleine conscience. La pleine conscience consiste à être présent dans le moment présent, sans jugement ni évaluation. Elle permet de réduire le stress et l’anxiété liés aux croyances négatives en vous aidant à prendre du recul par rapport à vos pensées.
Les pratiques puissantes pour accompagner l’éradication en profondeur des croyances limitantes
La méditation est une pratique courante de pleine conscience, mais vous pouvez également être pleinement présent dans vos activités quotidiennes en portant votre attention sur les sensations de votre corps, les sons qui vous entourent et les émotions que vous ressentez.
Tout cela va aiguiser votre sens de l’observation de vos pensées, de vos actions et de vos réactions.
Plus vous serez conscient, plus vous pourrez vous libérer. Car on ne peut se libérer que de ce que l’on connait.
La bienveillance indispensable pour mettre fin aux croyances limitantes.
Enfin, il est important de cultiver une attitude de bienveillance envers vous-même. Vous êtes humain et vous ferez des erreurs, mais cela ne signifie pas que vous êtes incompétent ou indigne.
Apprenez à vous pardonner et à vous encourager plutôt que de vous critiquer et de vous décourager. Lorsque vous vous traitez avec bienveillance, vous vous donnez les meilleures chances de changer vos croyances négatives et de vivre une vie entière et épanouissante.