Comment vivre dans le moment présent permet de se libérer de l’encombrement mental

septembre 7

 septembre 7

par PVQZ

Vivre le moment présent est l’unique possibilité pour être heureux. A l’inverse, plus nous divaguons dans nos pensées, plus elles nous contrôlent.

Moins nous prêtons attention à nos pensées, plus nous sommes libres et maîtres de nous-mêmes.

Pour s’en libérer, Il faut lancer un processus qui doit commencer par l’acceptation de ces pensées.

Cela vous aidera à voir vos pensées négatives comme de simples « soucis » qui passent et plutôt que de vous influencer par ce qu’elles vous disent. Il vous faut simplement les accepter, et ne plus y prêter d’attachement ou de jugement.

Parfois, nous avons besoin de nous déconnecter et de nous vider l’esprit pour gagner en clarté. Nous pouvons avoir beaucoup de pensées qui nous trottent dans la tête et c’est tout à fait normal.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’anxiété, de stress ou de dépression, toutes ces pensées peuvent occuper trop d’espace mental, vous encombrer la tête et finir par causer des troubles psychologiques ou physiques.

Plus nous sommes souvent distraits par ces pensées et ces inquiétudes, plus elles sont capables de prendre de l’espace dans notre esprit.

Cela peut s’accumuler avec le temps si nous n’apprenons pas à les faire taire ou à faire la paix avec.

Il est important pour nous de comprendre que lorsque nous ne prêtons plus attention à toutes nos pensées, nous sommes libérés de leurs influences et libérés de la douleur qu’elles causent.

Pourquoi devriez-vous réserver du temps pour être dans le moment présent

Si vous ressentez trop de pression et que vous ne savez pas comment vous débrancher, essayez de vous réserver du temps.

Cela peut signifier faire une pause dans votre emploi du temps, sortir faire une promenade, faire une séance de méditation, de sport ou de yoga.

L’important est de prendre du temps pour soi.

Il faut penser à pratiquer régulièrement, le mieux est de l’intégrer à sa routine quotidienne et que cela devienne une habitude.

C’est aussi un excellent moyen pour nous de nous débarrasser du stress qui s’accumule tout au long de la journée.

Vous ne pouvez peut-être pas être partout à la fois, mais vous pouvez toujours trouver ces moments où vous êtes avec vous-même.

La clé est d’être dans le moment présent. Il faut faire abstraction de toutes les mauvaises réflexions qui nous parasitent et expérimenter tout ce que la vie a à offrir.

Pourquoi le moment présent est votre meilleur ami pour lâcher-prise

Si nous pensons toujours au passé et au futur, nous ne pourrons jamais profiter de ce que nous avons en ce moment même. Nous ne devrions pas perdre notre temps à penser à des regrets passés ou à des soucis futurs.

Concentrez-vous simplement sur le fait de profiter de ce moment présent.

Être conscient de la façon dont nos pensées et nos sentiments influencent nos décisions peut être utile pour comprendre que négocier avec nos pensées ne sert à rien.

Par exemple, lorsque nous nous sentons tristes, nous pouvons avoir du mal à trouver une solution à un problème, même si c’est facile pour d’autres qui ne sont pas dans cette situation.

Lorsque cela se produit, certaines personnes mettent leurs sentiments de côté et trouvent des moyens de les surmonter.

Ils font la paix avec leurs démons intérieurs et essaient de trouver des solutions vivables et acceptables.

Garder une attitude positive et se concentrer sur ce que nous avons dans le moment présent est crucial pour se libérer. Lorsque nous nous attardons constamment sur le passé ou que nous nous inquiétons pour l’avenir, il peut sembler impossible de faire avancer les choses.

De nombreuses émotions peuvent traverser notre esprit à tout moment et il est important de réaliser que ces pensées ne changeront rien à notre vie.

Les émotions peuvent être difficiles parce qu’elles sont si puissantes et peuvent nous amener à tourner en rond dans la négativité et l’anxiété au fil du temps.

Lorsque vous vous surprenez à vous sentir anxieux ou frustré, prenez du recul et pensez à ce que vous ressentez réellement. Parfois, en reconnaissant simplement une émotion, vous aurez l’impression que vos émotions ont moins de pouvoir sur vous.

Quels types de pensées entretiennent le stress et l’anxiété ?

Chacun a ses propres soucis avec lesquels il doit faire face au quotidien.

Certaines personnes pourraient s’inquiéter davantage de l’argent tandis que d’autres pourraient s’inquiéter davantage de leur carrière ou de leurs relations. Quelles que soient vos inquiétudes, il est important d’apprendre à identifier les types de pensées qui cause votre mal-être.

Il existe de nombreux types de pensées qui peuvent causer du stress et de l’anxiété.

Il s’agit notamment d’essayer d’éviter le pire résultat possible, de s’inquiéter d’un scénario spécifique, de se sentir impuissant à changer quelque chose dans votre vie et de s’attarder sur le passé.

L’esprit peut être un endroit difficile à contrôler lorsqu’il s’agit de stress et d’anxiété.

C’est parce qu’il y a tellement de facteurs qui entrent dans la cause de ces sentiments, tels que nos expériences passées, notre situation actuelle ou nos projections futures.

Être conscient de la façon dont nos pensées et nos sentiments influencent nos décisions peut être utile pour comprendre comment négocier avec nos pensées négatives.

Bien qu’accepter nos pensées ne signifie pas que nous les laissons nous contrôler, c’est un pas vers le dépassement des émotions négatives.

Il est difficile de changer notre façon de penser les choses et d’accepter une nouvelle perspective. Il est encore plus difficile d’abandonner les pensées négatives qui accompagnent ces changements.

Cependant, si vous pouvez surmonter cette lutte et trouver la paix dans votre vie, cela rendra l’atteinte de n’importe quel objectif beaucoup plus facile et plus épanouissante.

Accepter est une étape importante pour améliorer nos mentalités et atteindre la liberté et la sérénité.

Comment lutter contre ces pensées négatives dans la vie quotidienne.

Il est assez facile de se débarrasser des émotions et des pensées négatives si l’esprit est entraîné à le faire. La clé est de reconnaître quand ces pensées surgissent et de les laisser partir.

Ce processus peut être décomposé en trois étapes :

1) Reconnaître qu’une pensée négative est en train de s’installer dans son esprit et commencer à négocier avec elle

2) Prendre du recul sur la situation, inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche peut aider à contrôler vos pensées

3) Reprendre le contrôle de vos émotions et inviter des pensées positives dans votre esprit en exprimant de la gratitude ou bien de l’optimisme

Avec l’aide de la méditation, nous sommes capables de développer une nouvelle perspective sur nos vies, d’avoir une pleine conscience de notre corps et de nos émotions.

En nous concentrant sur le moment présent et les pensées dans notre tête, nous pouvons améliorer notre vision sur nous-même et ce qui nous entoure.

La pleine conscience ne concerne pas seulement la méditation ou les techniques de respiration.

Cela inclut également d’être conscient de ce qui se passe dans votre corps et dans notre esprit. Lorsque vous maîtrisez cette vision, vous êtes en mesure de changer positivement les pensées et de profiter pleinement de la vie.

L’impact positif de la pleine conscience est illimité, car elle permet aux gens de voir les choses différemment, d’être plus rationnels et de prendre de meilleures décisions qui les aident à atteindre leurs objectifs

Pour atteindre l’équilibre entre le bonheur et l’épanouissement à chaque instant, il faut de la pratique et des efforts quotidiens sur soi-même.

La méditation est la réponse pour être dans le moment présent et ne plus se laisser envahir par des émotions destructrices

La méditation est une opportunité pour vous de vous déconnecter de vos pensées, émotions et sentiments, de sorte que lorsque vous êtes confronté à des circonstances difficiles ou à des objectifs ambitieux, ils peuvent être plus faciles à gérer et à appréhender.

Bien qu’il puisse sembler au début que cette pratique n’est utile que lorsque vous faites face à des moments stressants de la vie, les effets de la méditation peuvent se faire ressentir sur le long terme et vous apporte calme, paix et sérénité.

Recevoir chaque matin les emails privés de Laurent Macha...

C’est plus de Paix, d’Amour, de Joie et de Liberté dans votre quotidien.

Prochain email, demain matin à 9 h 00

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Cliquez ICI pour commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PARTAGER