Vouloir avoir raison est ce critiquable ? Ne trouves-tu pas cela fatigant à la longue ? Que faire alors lorsque nous avons des conflits, lorsque nous ne sommes pas d’accord ?
Vouloir avoir raison : le mot magique qui peut mettre tout le monde d’accord.
Comme le dit le blog « relation plus » dans cet article : « La raison est toujours du passé tandis que la vérité est toujours du présent, donc toujours changeant ».
Ce qui implique qu’il n’y aura jamais aucune paix pour celui qui va vouloir avoir raison. Chercher à avoir raison implique de trouver des stratégies et de manipuler son interlocuteur. C’est en réalité une affaire de pouvoir.
Cette attitude va nous éloigner de la personne avec qui nous parlons. Cela va nous éloigner d’elle et peut même entrainer un conflit ou une rancœur.
Il y a cependant un mot puissant que tu peux employer. Et je vais te montrer comment. Ce mot est puissant à condition de bien l’utiliser surtout de bien le comprendre.
Ce mot, c’est :
Je t’aime.
C’est ce que j’ai envie de dire aujourd’hui.
Je vais te parler de ma ballade de l’autre jour.
J’étais au marché de mon village. Les discussions allaient bon train. Certains acceptant la situation actuelle. D’autres s’en énervant.
Les conversations étaient étranges. Chacun y allant de son avis, de son jugement. Et chacun critique l’avis et le jugement de l’autre.
Vouloir avoir raison quand tout le monde à tort (ou raison).
Tous avaient raison ou tous avaient tort.
Peu importe. Je pense sincèrement aujourd’hui que cela n’a aucune importance de savoir si ce que nous vivons est juste ou pas.
S’il y a manipulation ou pas. Si c’est grave ou pas. Savoir cela ne va rien changer.
Être en colère contre cela ne va rien changer.
Ce que je remarque par contre, c’est que de plus en plus de gens s’opposent. Certes, certains se rassemblent autour d’une même idée.
À l’inverse, d’autres se rassemblent autour d’une autre.
Et tout le problème est là. Tout le monde veut avoir raison. Deux groupes d’idées différentes s’opposent. Et chacun d’eux est sûr d’avoir raison.
Le pire dans tout cela, c’est que le premier groupe va accuser l’autre d’être irresponsable. Tandis que l’autre groupe va accuser le premier groupe d’être un mouton.
Le danger de vouloir avoir raison, c’est la séparation
Je crois que le plus gros danger serait justement de nous séparer.
Cette situation nous sépare. Les réseaux sociaux, comme j’en ai déjà parlé dans un autre article, en rajoutent encore plus.
Chacun se retranche dans ses convictions sur la situation. Chacun se découvre comme expert.
Vouloir avoir raison ou dire « je t’aime ».
Moi aujourd’hui, j’ai juste envie de te dire « je t’aime ».
Qui que tu sois et d’où que tu viennes. Il fut un temps où le Dalaï-lama rencontrait le président américain Bush.
Un président très contesté parce qu’il faisait la guerre un peu partout dans le monde.
Et le Dalaï-lama disait : je ne suis pas d’accord avec ses idées.
Mais c’est mon ami.
Le Dalaï-lama a surement plus fait de bien au monde en étant ami avec Bush qu’en s’opposant systématiquement à lui. Ou en le combattant.
Tout le monde a son avis, ses idées. Et tout le monde veut avoir raison.
Vouloir avoir raison : et alors ? Qu’allons-nous en faire ?
- Nous opposer et débattre en essayant d’avoir raison d’une manière ou d’une autre ?
- Ou nous dire « Je t’aime » et laisser ainsi l’énergie de cet amour nous rassembler au milieu de ce brouhaha de pensées et d’idées.
Vouloir avoir raison n’arrange jamais rien. JAMAIS.
Je t’aime arrange tout.
Je t’aime : ça devrait le faire juste avec ces quelques lettres.
« Je t’aime » arrange toujours tout.
« Je t’aime » rassemble quand les idées nous opposent.
Je t’aime.
Laurent Macha
P.S : L’amour est le chemin. C’est ce qui me guide de puis le début. Rien d’autre que cette découverte n’a le plus d’importance. C’est de là qu’est partie cette idée d’écrire un email quotidien chaque matin à 9 h sur l’amour, le bonheur et la liberté. Pour ne pas manquer l’email de demain, inscris-toi ici.